Éditeur :
SAURAMPS MEDICAL
Date :
10/06/2024
Franck Lapègue est radiologue praticien à Narbonne et au CHU de Toulouse.
Éditeur :
SAURAMPS MEDICAL
Date :
10/06/2024
Éditeur :
SAURAMPS MEDICAL
Date :
30/06/2022
Éditeur :
SAURAMPS MEDICAL
Date :
08/07/2016
Éditeur :
SAURAMPS MEDICAL
Date :
06/07/2013
Ancien Interne et ancien Chef de Clinique des hôpitaux de Lille. Franck Lapègue est aussi titulaire de:
Échographie Musculosquelettique : L'échographie est l'examen de première intention dans les lésions tendineuses, articulaires et musculaires, d'origine traumatique ou non. Mais l'apprentissage de cette technique est difficile, les artefacts étant à l'origine de nombreuses fausses images. Seuls une réelle maîtrise technique et de bonnes connaissances anatomiques permettent une interprétation correcte des résultats.
Cet ouvrage aidera les radiologues dans la réalisation et dans l'analyse de ces examens.
Il est accompagné d'un complément en ligne : vidéos des principales pathologies rencontrées. La difficulté de cette technique est en effet d'identifier le bon moment du diagnostic sur un examen toujours dynamique.
Cette nouvelle édition est largement mise à jour, avec une iconographie actualisée.
Un nouveau chapitre est ajouté : L'échographie interventionnelle.
L'épaule du classique à l'inédit : Les premiers chapitres sont consacrés à l’articulation scapulothoracique ; la scapula est toujours visualisée sur nos examens, mais qu’en est-il de son orientation ? Quand on voit le nombre de muscles insérés sur elle, on se doute que son positionnement dans l’espace conditionne la fonction de l’épaule de manière importante. De plus, ces rapports se modifient, puisque les omoplates se sagittalisent souvent avec l’âge. Comment limiter les conséquences fonctionnelles qui en découlent ?
Les chapitres suivants sont consacrés aux interlignes articulaires ; ce n’est pas le moins important lorsque l’on sait les nouvelles possibilités thérapeutiques des omarthroses et le nombre de patients souffrant d’une arthropathie acromio-claviculaire confondue avec une “tendinite”.
Les muscles avaient été peu abordés dans les livres précédents ; ils constituent une part importante de celui-ci.
Ensuite, un nombre important de chapitres est consacré à la coiffe, mais avec des visions nouvelles bousculant les idées reçues, en particulier concernant l’acromion et la bourse.
Le chapitre sur les indications chirurgicales des ruptures montre aussi la modification de la réflexion thérapeutique.
L’augmentation de l’âge de nos patients et l’amélioration des techniques d’arthroplastie expliquent la majoration du nombre des prothèses d’épaule. Il faut donner aux chirurgiens les éléments qu’ils attendent pour évaluer si la prothèse se justifie et quel type doit être utilisé. La capsulite est insérée dans ce groupe de chapitres ; son diagnostic précoce, plus facile grâce à l’imagerie moderne, est l’un des plus beaux services que l’on peut rendre au patient pour mettre rapidement en place un traitement limitant l’importance et la durée des symptômes.
Le livre se termine par les chapitres consacrés à l’instabilité et aux SLAP lésions. Dans ces pathologies également, l’expérience a modifié bien des idées reçues et notre imagerie doit évoluer pour donner aux thérapeutes les renseignements utiles à leur décision.