La ventouse obstétricale

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Un instrument moderne

Collection : Manuels thématiques d’obstétrique

Par Didier Riethmuller, Nicolas Mottet, Véronique Equy

Entre l’accouchement spontané par voie basse et l’accouchement par césarienne, il doit persister l’option, dans un nombre signifcatif de situtations obstétricales, de pouvoir aider à la naissance par les voies naturelles par le biais d’un instrument. Cette pratique doit être encadrée par une parfaite connaissance de la mécanique obstétricale et faire l’objet d’un sérieux apprentissage.

 

 

 

 

 

 

La ventouse obstétricale est un instrument résolument moderne avec ses avantages et ses limites propres. Son utilisation se doit d’être bien connue, dans des indications clairement posées et en évaluant toujours la balance risque-bénéfice. La ventouse est aujourd’hui l’instrument le plus utilisé dans l’accouchement instrumental en France.

Ce livre s’adresse aux différents acteurs de la salle de naissance et à tous ceux qui s’intéressent à l’accouchement. Il est le premier ouvrage d’une collection thématique d’obstétrique.

Les auteurs

Didier Riethmuller est Gynécologue-Obstétricien, Professeur des Universités et coordonne le Diplôme Inter-Universitaire de Mécanique et de Techniques Obstétricales. Il a également développé la nouvelle ventouse à usage unique l’ICup2®.
Nicolas Mottet est Gynécologue-Obstétricien, Maître de Conférences des Universités et participe au développement de nouveaux instruments d’assistance à la naissance.
Véronique Equy est Gynécologue-Obstétricienne, responsable de l’Unité d’Obstétrique du CHU de Grenoble-Alpes et a participé au développement de la première version de l’ICup®.

Table des matières

Préambule

Découvrir quelques pages de l’ouvrage