Spiritual Care I et II

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Comment en parler en français ? Des concepts pour des contextes

Réseau Santé, Soins et Spiritualités

Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités vous propose deux tomes du Spiritual Care : le premier contextuel et conceptuel, le deuxième donnant la parole à des actrices et acteurs du terrain.

Concept venu des Etats-Unis, le Spiritual Care s’avère difficile à traduire en français. L’objectif de ces deux ouvrages est de l’expliciter pour mieux le comprendre dans sa diversité. Chacune et chacun est invité.e à saisir son propre positionnement pour mieux agir dans le champ interprofessionnel du « prendre soin ».

 

 

 

Cette dimension du « prendre soin » des personnes vulnérables s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation, plus ou moins rattachée – selon des modalités diverses – à des traditions et institutions religieuses.

La complexité et la richesse du phénomène Spiritual Care invitent à la réflexion autour de cinq axes différents :

  • l’histoire  du concept Spiritual Care
  • la différenciation entre Pastoral Care et Spiritual Care
  • les institutions de soin
  • les pratiques soignantes
  • la recherche

Les auteurs

Avant-propos

Table des matières

 

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

 

La parole aux professionnels sur le terrain

Réseau Santé, Soins et Spiritualités

Comment ce « souci de l’âme » prend-il chair dans les pratiques cliniques? Ce deuxième tome donne voix à ceux et celles qui en sont  les nombreux protagonistes. Il permet de saisir comment dans des cultures médicales, soignantes, sociales, psychologiques et psychanalytiques et selon les contextes institutionnels, tous ont des « lunettes » qui reconfigurent la manière dont ils voient et parlent de la spiritualité en milieu de soins.

Deux approches sont ainsi mises à jour : de manière implicite, le Spiritual Care qui ne s’explicite pas entre collègues ou avec les personnes soignées et qui est parfois accompli sans le savoir ; de manière explicite, le Spiritual Care qui fait l’objet d’un partage organisé, d’une évaluation, de notes aux dossiers, de discussions en équipes de soins.

Nous verrons comment se traduit, dans les récits professionnels, ce regard porté sur le soin dit holistique, global, intégral, etc. Ces entretiens nous permettront de mettre en évidence comment résonnent pour eux les termes anglais Spiritual Care et comment ils nomment eux-mêmes, avec leurs mots, cette attention à la dimension spirituelle au coeur du soin.

Les auteurs

Découvrir quelques pages