La vie jusqu'au bout - Journal d'une opportunité euthanasique

Michel Benamou

La vie jusqu'au bout - Journal d'une opportunité euthanasique

Description

L’histoire de cet ouvrage est l’histoire d’un agacement.

Depuis des années, le débat sur l’euthanasie est régulièrement reposé dans la société française, en particulier à la veille de chaque nouvelle élection présidentielle. La campagne présidentielle 2012 a été à cet égard particulièrement éloquente, chaque candidat étant sommé de se prononcer sur le sujet.

Depuis des années, les tenants et les détracteurs se disputent les valeurs de courage, de compassion, face à des fins de vie douloureuses plus ou moins médiatisées. Les mêmes arguments sont régulièrement mis en avant s’appuyant pour les uns sur les vertus de la liberté, de l’autonomie, du choix, pour les autres sur celles du soin, de l’antalgie, des soins palliatifs. Pourtant, malgré les années, le débat en reste à la même confrontation entre des positions établies.

C’est du constat agacé de ce blocage qu’est née l’idée de la présente démarche : si la confrontation des idées ne permet pas de réellement trouver une voie vers la solution de ce débat, peut-être la faute en revient-elle justement à ce qu’il s’agit d’un débat d’idées à la fois trop concrètes dans les émotions qu’elles véhiculent et trop abstraites dans leur conceptualisation.

Si tel est bien le cas, peut-être pourrait-on entrevoir une façon d’avancer en posant autrement les termes du débat. Par exemple en se projetant après l’adoption d’une législation autorisant l’euthanasie, et en observant les modalités de son application. C’est le point de départ de la rédaction des pages qui suivent : imaginons que le projet de loi relative à l’assistance médicalisée pour mourir, présenté au Sénat en janvier 2011 (reproduit ici dans l’Annexe 1) ait été finalement adopté, et examinons les conséquences possibles de cette adoption. Pour l’exemple, le projet de loi en question est ici lu comme s’il avait pu être validé exactement dans les termes de sa proposition. S’appuyant sur cette nouvelle loi, le “Groupe Charon” se constitue à l’initiative de l’auteur des présentes lignes et se lance sur le marché en tant que prestataire de services, proposant de construire progressivement et publiquement un projet euthanasique articulé.

Ainsi s’est construit sur internet le blog du Groupe Charon (http://groupecharon.blogspot.fr/), régulièrement alimenté de janvier à juillet 2013 par son auteur. A mesure que se développait le projet partant de conceptions initiales larges, les textes successifs se sont mis progressivement à aborder l’aspect concret des choses, jusque dans leurs détails les plus précis et les plus quotidiens. Tout au long de l’élaboration de ces textes, une attention particulière a toujours veillé à leur conserver un caractère réaliste, débobinant simplement l’écheveau des conséquences et des possibilités offertes par la nouvelle réglementation.

C’est le recueil de ces différents textes qui est présenté ici, se succédant comme sur le blog du Groupe Charon, en suivant la chronologie de leurs dates de publication. Si certains passages prennent un tour quelque peu surprenant, tout le mérite en revient aux prémices proposées par le projet de loi pris comme point de départ et dont les termes laissaient la porte grande ouverte à l’imagination.

Michel Benamou

 

 

Lire la suite Lire moins

Acheter sur livres-medicaux.com

Caractéristiques

Éditeur SAURAMPS MEDICAL
Date 03/10/2013
Pages 186
Taille 14,8 x 21
Type de reliure Broché
ISBN 9782840238966