Cécile Barbaret, Raphaëlle Habert-Dantigny, Karine Liatard Pierrel, Pierre-Antoine Monier

Principales thérapeutiques en soins palliatifs chez l'adulte et la personne âgée - 8ème édition revue et augmentée

Médicaments - Dispositifs médicaux - Prescription de sortie

Description

Cet ouvrage reprend l’essentiel des thérapeutiques pouvant être utilisées en situation palliative, il ne faut cependant pas oublier qu’une prise en charge palliative réside avant tout dans la pluridisciplinarité et le travail en équipe : médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, bénévole...

Il est important d’assurer la continuité des soins et de dédier un temps d’écoute important au patient et à ses proches.

Cet ouvrage est donc une aide pour les traitements à mettre en place ou à discuter, mais ne remplace en rien la démarche palliative et l’interdisciplinarité indispensables à l’accompagnement des patients et de leurs familles.

La démarche palliative et notamment dans les choix thérapeutiques doivent répondre aux règles suivantes (d’après B. Mount, Royal Victoria, Montreal, Canada) :

1 - Traiter la cause du symptôme chaque fois que possible.

2 - Prévenir le symptôme de façon continue (prise à heures régulières des antalgiques, des antiémétiques, etc.).

3 - Soulager le symptôme complètement et en éliminer le souvenir (évaluer l’intensité du symptôme et réaliser un suivi clinique avec réévaluation, etc.).

4 - Garder le patient le plus valide possible (éviter chaque fois que possible des traitements assujettissants… sondes, perfusions, etc.).

5 - Préserver les facultés intellectuelles (éviter, chaque fois que possible des traitements sédatifs, etc.).

6 - Privilégier la voie orale le plus longtemps possible.

7 - Soulager est toujours une urgence.

Les auteurs de "Principales thérapeutiques en soins palliatifs chez l'adulte et la personne âgée 8ème édition revue et augmentée" : 

 

Cécile BARBARET, médecin, praticien hospitalier de médecine palliative, service hospitalier universitaire de soins palliatifs et de coordination en soins de support - CHU Grenoble-Alpes.

Raphaëlle HABERT DANTIGNY, médecin, Assistante-Cheffe de Clinique de médecine palliative, service hospitalier universitaire de soins palliatifs et de coordination en soins de support - CHU Grenoble-Alpes.

Karine LIATARD PIERREL, médecin, praticien hospitalier de médecine palliative, service hospitalier universitaire de soins palliatifs et de coordination en soins de support - CHU Grenoble-Alpes.

Pierre-Antoine MONIER, médecin, praticien hospitalier de médecine palliative, service hospitalier universitaire de soins palliatifs et de coordination en soins de support - CHU Grenoble- Alpes.

Lire la suite Lire moins

Acheter sur livres-medicaux.com

Caractéristiques

Éditeur SAURAMPS MEDICAL
Date 13/06/2024
Pages 366
Taille 12 x 18
Type de reliure Spiralé
ISBN 9791030304305