Le Pied
Collection
Collection de la SIMS - Société d'Imagerie Musculo-Squelettique
Description
Le pied est une passion, une véritable réussite architecturale, un complexe anatomique délicat, puissant et tolérant. Il a toujours fasciné Homo Sapiens. Il a donné lieu à des cultes, des modes, voire des religions. Il est une énigme permanente pour les scientifiques comme en témoignent les nombreux ouvrages tentant d’en simplifier la complexité.
Le pied a suscité la vénération et la passion de l’humanité. On y fait référence lorsqu’on veut exprimer sa joie, sa colère, sa certitude (d’un bon pied, pied sur terre, voire, de façon plus populaire, “c’est le pied”). Il a fait naître des cultes ; dans la médecine chinoise, il est porteur d’une série de points vitaux ; il est capable de représenter la totalité des parties du corps et de ses fonctions. Il est le siège de pouvoirs mystérieux et généraux sur l’état psychique et physique. Il symbolise le confort et l’extase (publicité automobile : “je vous masse les pieds”). Il est un des éléments d’élection, voire la victime de la mode à considérer le développement incroyable des variétés de chaussures allant des plus confortables aux plus impossibles en fonction de critères plus esthétiques que fonctionnels. Critères de mode qui, dans certaines sociétés, ont pu même conduire à des déformations volontairement provoquées (pied de Chinoise) ou critères artistiques quand il se soumet aux contraintes de la danse (“on ne peut pas danser sans eux” – Jacques Prévert), notamment avec les fameuses pointes.
Le pied est une réussite anatomique et architecturale. Le talus (astragale) supporte comme Atlas le poids du corps et en même temps chevauche le calcanéus et fonce tête la première dans le guidon de l’os naviculaire du cuboïde. Le calcanéus tel un char d’assaut propulsé par la fronde d’Achille et de l’aponévrose plantaire se jette dans le harnais de l’os naviculaire et du cuboïde, puis pousse vers l’avant l’attelage des cinq chevaux formé par les métatarsiens et les orteils. Cet ensemble reçoit et conduit le poids du corps, mais de façon alternative dans la marche et la course. La mécanique est magique non seulement pour supporter des contraintes mille fois plus fortes que leur résistance individuelle, mais aussi pour s’adapter à la charge transportée en réponse aux différentes irrégularités et inclinaisons du sol. L’architecture statique suscite le même étonnement que celui produit par les temples grecs ou les pyramides d’Égypte. C’est d’ailleurs à ce type de comparaison que les premiers auteurs ont cédé pour définir les variations de longueur des métatarsiens et des orteils, variations qui n’ont rien à voir avec des différences ethniques.
Il a donné lieu, légitimement, à des études scientifiques les plus poussées et en particulier par des équipes françaises (Albert Djian, Jacques Meary, Bernard Tomeno) et de nombreux ouvrages scientifiques lui ont été dédiés. De l’Atlas de radiologie du pied (J. Montagne, A. Chevrot, JM Galmiche, éditions Masson, 1980), au Scanner du pied et cheville (G. Morvan, J. Busson, M. Wybier, éditions Masson, 1991) ; puis à l’Imagerie clinique du pied (A. Chevrot, J-L. Drape, D. Godefroy, A.-M. Dupont, F. Gires, N. Chemla, éditions Masson, 1997) ; avant le précédent opus du GETROA sur l’Imagerie du pied et de la cheville (A. Chevrot, G. Morvan, P. Diebold, F. Eulry, P.-H. Benamou, O. Jarde, J.-J. Railhac, M. Wybier, T. Tavernier, éditions Sauramps Médical, 2002). Tous ces ouvrages soulignent les performances de l’imagerie moderne appliquée au pied, au fur et à mesure du développement du scanner, de l’IRM et enfin de l’échographie.
Notre travail : comprendre les principes anatomiques et biomécaniques, diagnostiquer les pathologies fréquentes ou rares, proposer des thérapeutiques efficientes. Pour cela, nous voici de nouveau tous réunis, cliniciens, imageurs et chirurgiens autour du pied, pour apporter des précisions nouvelles sur l’anatomie, la pathologie de l’avant-pied, les neuropathies canalaires, le pied vasculaire, tendineux ou rhumatismal et le pied de l’enfant.
Nul doute que cette nouvelle étape de la connaissance de la pathologie du pied renforcera les armes diagnostiques et thérapeutiques des cliniciens pour le plus grand bénéfice des patients.
Caractéristiques
Éditeur | SAURAMPS MEDICAL |
Collection | Collection de la SIMS - Société d'Imagerie Musculo-Squelettique |
Date | 01/07/2011 |
Pages | 430 |
Taille | 27,6 x 21,5 |
Type de reliure | Relié |
ISBN | 9782840237341 |