Les Systèmes d’Information et la Santé

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

L’intégrité en question

Martin Dupressoir

Les Systèmes d’Informations (SI) sont aujourd’hui des composants essentiels de la pratique pharmaceutique : depuis la gestion de l’officine jusqu’au pilotage des chaînes de production ou le traitement des données cliniques, les SI sont partout. Bien au-delà d’être confinés aux usages pharmaceutiques, on retrouvera ces systèmes dans l’ensemble du domaine de la santé, en interface avec les autres professionnels.

Leur omniprésence ne rend pas ces systèmes sans risques : de par leurs usages et les technologies qu’ils mettent en oeuvre, les SI représentent des sources de risques importantes à la fois pour le patient, en mettant en péril sa sécurité et l’efficacité des traitements, et pour le praticien, en mettant en péril ses engagements déontologiques.

 

 

 

Nous nous attacherons alors à établir un panorama des principales problématiques associées à l’usage des systèmes d’information pour établir la définition d’un SI intègre dans le domaine de la santé : un système qui par l’ensemble de ses composants, y compris sociaux, permet aux professionnels de santé de remplir leurs engagements déontologiques.

L’auteur

Avertissement

Introduction

Table des matières