Les phobies

Commander cet  ouvrage
Commander cet ouvrage

Etudes et recherches en Psychopathologie

Philip Pongy

Héritière de la peur et protectrice de l’homme depuis ses origines, la phobie a quelque peu changé d’aspect et de décor en l’espace d’un demi-siècle. Dans la foulée, le langage médiatique s’est emparé de son nom pour désigner des choses qui n’ont plus rien à voir avec elle.

Loin de ces dévoiements, le monde extérieur constitue toujours l’écran sur lequel le sujet phobique déplace, projette et condense ses angoisses. Sa dissolution au profit du virtuel, enfant messianique de la postmodernité, a déjà atténué la prévalence de cette bonne vieille névrose au profit de pathologies plus inquiétantes.

Ce fascicule est né d’une étude effectuée à partir de 140 observations de sujets présentant une pathologie phobique : phobies singulières, agoraphobie, phobies sociales, personnalité évitante, sans oublier un grand nombre de dysfonctions sexuelles dont le déterminisme profond, assez méconnu, est en fait de nature phobique

L’auteur

Philip Pongy est médecin psychiatre, psychanalyste, psychosomaticien, chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Montpellier et ancien médecin généraliste. Il a créé en 1999 l’Ecole de Médecine Psychosomatique (EMP) qui a formé plus de 500 professionnels du soin à l’approche psychothérapeutique des maladies somatiques. Il a également élé le concepteur et le responsable pédagogique du Diplôme Universitaire « Psychosomatique des maladies de l’adaptation » à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes entre 2008 et 2014; sous la direction universitaire du Pr Pascal PERNEY, médecin chef du service d’addictologie au CHU de Nîmes.

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Présentation de la collection

Titres de la collection « Etudes et recherches en Psychopathologie »

La cyberdépendance