Le guide de l'évaluation à l'intention du Masseur Kinésithérapeute
Description
L’évaluation est depuis toujours la préoccupation des rééducateurs. La noblesse de leur démarche réside en effet dans son ambition « fonctionnelle » et nécessite donc des outils maniables et fiables pour définir le traitement et les programmes adaptés aux besoins de chacun, pour les modifier le cas échéant pendant leur mise en œuvre et pour évaluer l’ensemble de la démarche.
La généralisation de l’évaluation dans le domaine de la santé est plus récente, reliée à la notion d’efficience des parcours de santé, et introduite dans les années 1990 par plusieurs textes législatifs et règlementaires. Elle a connu son point d’orgue avec la mise en place des procédures d’accréditation, puis de certification des établissements de santé, notamment avec l’introduction de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
Aucun professionnel de santé, même si ses obligations sont essentiellement de moyens, ne peut aujourd’hui s’exonérer de l’évaluation de ses pratiques et de ses résultats.
Mais l’évaluation ne saurait s’improviser. Répondant à des objectifs d’efficience, c’est-à-dire de meilleure efficacité au meilleur coût, tout en préservant la qualité et la sécurité des soins, elle repose sur des modèles et des outils qui ne sauraient aujourd’hui s’appuyer sur la médecine fondée sur la preuve, evidence based medicine des anglo-saxons.
C’est pourquoi, comme dans bien des domaines, nul ne peut se prévaloir du titre d’évaluateur sans s’y être formé et c’est tout un effort de pédagogie que nécessite cette démarche.
Le développement, récent, de l’éducation thérapeutique, poursuit cet effort jusqu’au patient et met en exergue la notion d’auto-évaluation, seule possible dans l’appréciation de la qualité de vie.
Il devient dès lors nécessaire que chaque professionnel de santé se penche sur les règles et les outils de l’évaluation de ses pratiques, qui seront également un outil de dialogue avec les autres intervenants tout au long du parcours de vie de la personne, quels que soient les modes d’exercice de leur art. Les masseurs-kinésithérapeutes ouvrent aujourd’hui la voie. Faisons le vœu que nombre d’autres professionnels de santé leur emboîtent le pas.
Ce guide d’évaluation, construit par des praticiens expérimentés et par des universitaires répond à la démarche qualité indispensable à la sécurité des patients et à l’efficacité des actes des masseurs-kinésithérapeutes.
Constitué en traité il pose les bases des connaissances scientifiques actuelles de l’évaluation, propose des outils et des exemples concrets d’applications pratiques dans le domaine du soin, de la formation initiale et de la formation continue en masso-kinésithérapie. C’est un excellent outil indispensable pour tous les masseurs-kinésithérapeutes en exercice et tous les étudiants en masso-kinésithérapie. Il devrait servir de support de travail à toutes les professions de la rééducation et du soin.
Michel Enjalbert
Docteur en Médecine Spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation Ancien Interne et Assistant des Hôpitaux Ancien Chef de Clinique à la Faculté Médecin Chef d’Etablissement, Centre Bouffard-Vercelli, 66290 CERBERE
Tiraillés entre la nécessité de satisfaire, au plus vite, aux attentes de soins des patients et celle de mettre en œuvre une démarche la plus efficace possible, les professionnels de rééducation hésitent parfois à généraliser, au quotidien, une démarche évaluative formalisée. Pourtant, il est montré que le développement de l’évaluation, avant, pendant et après l’action, permet de gagner en efficience.
Cet ouvrage contribue à démystifier l’évaluation et permet au lecteur d’en comprendre tout l’intérêt dans les pratiques de rééducation et dans l’(auto)évaluation de ses propres pratiques. Les exemples concrets rendent facilement abordables les concepts qui sous-tendent les pratiques évaluatives, dans notre quotidien ou notre vie professionnelle. Les professionnels de rééducation (et particulièrement les kinésithérapeutes) trouveront matière à construire une démarche d’évaluation dans - et de - leurs pratiques.
Pour le praticien, ce guide de l’évaluation constitue une référence à utiliser au quotidien pour comprendre et améliorer, par une démarche d’évaluation intégrée, ses pratiques professionnelles.
Jacques Vaillant
Kinésithérapeute, Docteur en ingénierie pour la santé, Directeur de l’école de kinésithérapie du CHU de Grenoble, Vice-président du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et chercheur au sein du laboratoire AGIM (AGe, Imagerie, Modélisation – CNRS/Université Joseph Fourier/Ecole Pratique des Hautes Etudes)
Table des matières
Préface Michel ENJALBERT
Contexte : Evaluer : une pratique multiforme, L’évaluation, qu’est-ce que c’est ? Le paradigme du contrôle, Le paradigme de la régulation.
Les modèles de l’évaluation : Evaluation et projet, La régularisation, L’évaluation comme contrôle : de la mesure à la gestion, L’aventure docimologique, Le comportement de l’évaluateur, Le modèle de l’évaluation gestion : l’accréditation, Evaluation et apprentissage: le statut de l’erreur, Un premier ordre: l’erreur et la norme, Un second ordre: l’erreur et la décision, Quel statut pour l’erreur chez l’enseignant? L’erreur, l’étudiant, et le problème.
Le grand basculement : de la régularisation des procédures à la régulation des processus : Evaluation-questionnement : un modèle relationnel nécessairement complexe, Les applications en situation de santé de l’évaluation complexe
Évaluation et éducation à la santé : L’évaluation au service de la décision en santé, L’évaluation formatrice : l’aide à la réalisation d’un projet de soin, L’évaluation finale, Objectifs de la mesure en éducation à la santé, Quels objectifs d’apprentissage en santé ? Position de la Masso-Kinésithérapie en évaluation, L’obstacle d’apprentissage en éducation à la santé
Pourquoi analyser et évaluer les pratiques professionnelles ? L’origine et la construction du modèle de l’apprentissage expérientiel. L’analyse théorique de l’expérience du Masseur-Kinésithérapeute, Les principes de l’analyse de pratiques, Les savoirs et les outils, La loi, la norme, les missions et l’organisation de l’expérimentation de l’EPP, Le Cadre législatif, réglementaire et conventionnel (médecine et kinésithérapie), Quel paradigme évaluatif pour l’EPP ? Les missions du formateur-kinésithérapeute accompagnant à l’EPP, Les Principes d’application de l’EPP, Les objectifs globaux du Masseur-Kinésithérapeute, Les résultats attendus des pratiques de la Masso-Kinésithérapie, L’EPP des masseurs-kinésithérapeutes et les 5 étapes de la démarche de soin kinésithérapique, Comment réaliser l’EPP ? La construction des objectifs et des contenus de formation en EPP, Théorisation de l’EPP.
Les premières expérimentations et les premiers résultats de l’EPP en Masso-kinésithérapie (CNOMK, 2011 : Le contexte de la mise en place de l’EPP, L’organisation de la mise en œuvre de l’EPP par le facilitateur et l’organisme de formation, La synthèse des résultats de l’expérimentation n° 1 de l’EPP , La synthèse des résultats de l’expérimentation n° 2 de l’EPP
Postface Jacques Vaillant
Références bibliographiques
Les auteurs :
Franck Gatto Masseur-Kinésithérapeute-Ostéopathe. Maître de Conférences en en Sciences de l’Education. habilité à diriger les recherches. Directeur du département des Sciences de l’Education de l’Université Paul Valéry
Jean Ravestein Professeur des Universités. Département des Sciences de l’Education. Université de Provence. Directeur Adjoint de l’Unité Mixte de Recherche ADEF.
Sophie Crouzet-Vincent Ergothérapeute - Ostéopathe, Cadre de Santé, Consultant-Formateur à l’Institut de Formation en Communication, Education, Evaluation et Santé (IFCEES), Chargée de Cours à l’Université
Eric Pastor Masseur-Kinésithérapeute-Ostéopathe. Cadre de Santé, Directeur de l’Institut de Formation en Communication, Éducation, Évaluation et Santé (IFCEES).
Caractéristiques
Éditeur | SAURAMPS MEDICAL |
Date | 30/11/2011 |
Pages | 109 |
Taille | 24,0 x 12,0 |
Type de reliure | Broché |
ISBN | 9782840237549 |