
Sous la direction de Pierre-Yves Marcy
Alexis Lacout, Edouard Ghanassia, Hervé Monpeyssen
89 vidéos en ligne disponibles sur www.e-sauramps-medical.com
La glande thyroïde si bien évaluée reste mystérieuse. Elle l’est auprès du grand public qui subodore son importance, lui attribue à tort ou à raison l’origine de ses difficultés générales, comportementales, pondérales ou conceptionnelles. Elle l’est auprès des médecins de famille, compte tenu de la diversité des pathologies, des multiples moyens d’évaluation mis à leur disposition, des possibilités thérapeutiques médicales, chirurgicales, radio-isotopiques qui leur sont proposées sachant qu’aucune n’est dénuée de risques et de contraintes.
Elle l’est aussi pour les médecins spécialisés dont les avis ne sont pas nécessairement univoques, fonction de leur formation, de leurs lectures, des recommandations sans cesse remises en question.
Eux-mêmes sont sensibles à leurs expériences anciennes ou récentes, heureuses ou malheureuses, soumis à la pression de patients inquiets et mieux informés. Ils connaissent les incidences économiques et médicolégales de leurs décisions.
C’est le grand mérite du Docteur Pierre-Yves Marcy d’avoir conçu ce précis sur la thyroïde, complètement renouvelé pour une nouvelle édition. Sous une forme claire, concise, didactique, il réunit les meilleures informations sur les aspects fondamentaux et pratiques de la thyroïdologie. Il s’est entouré à nouveau d’une équipe diverse, constituée de cliniciens, biologistes, échographistes, radiologues, régulièrement réunis. Ils ont eu à coeur de transmettre leurs connaissances, d’actualiser les informations
pour une prise en charge optimale de problématiques qui concerne désormais une frange sans cesse croissante de la population.
JL Wémeau
Avant-propos
Table des matières
Découvrir quelques pages de l’ouvrage
Echographie multiparamétrique cervicale : importance des réglages
Nodules et pseudo-nodules thyroïdiens
Goitre avec dysthyroïdie
Cas clinique de confrontation écho-cytologique
Chirurgie thyroïdienne et ganglionnaire cervicale – suivi post thérapeutique nodule malin