La Hanche – SIMS 2019

Commander cet ouvrage

S.I.M.S. (Société d’Imagerie Musculo-Squelettique) Opus 46

Sous la direction de V. Vuillemin, B. Vande Berg, H. Migaud, B. Le Goff, B. Bordet, R. Guillin, A. Blum, H. Bard, N. Sans, J.L. Drapé

Les quarante-sixièmes journées thématiques de la Société d’Imagerie Musculo-Squelettique (S.I.M.S.) reviennent à la hanche et au pelvis après 1999 et 2007. Ce congrès est le fruit d’un lien privilégié entre médecins radiologues, chirurgiens et cliniciens donnant naissance cette année encore à une magnifique monographie.

 

 

Ce congrès et cette monographie constituent un point fixe propice à la réflexion sur le bilan des progrès accomplis dans les nombreuses techniques d’imagerie mises à notre disposition : imagerie EOS qui, sans remplacer la radiographie standard, la dépasse pour ses performances dans les mensurations ; l’échographie maintenant incontournable aussi bien pour le diagnostic que pour la thérapeutique et c’est le seul examen dynamique autour de la hanche et du pelvis ; l’examen tomodensitométrique devenu indispensable, grâce aux progrès constants des logiciels d’atténuation, pour affiner les diagnostics avec l’apport des mensurations précises et des reconstructions 3D ; l’imagerie par résonance magnétique indiscutable pour les diagnostics en l’absence de matériel métallique, et qui devrait bénéficier dans l’imagerie des prothèses des importants progrès obtenus avec les protocoles d’atténuation des artéfacts ; l’imagerie interventionnelle de plus en plus utilisée, soulignant l’importance de former des radiologues interventionnels en collaboration avec les chirurgiens, les rééducateurs et les rhumatologues.

Sommaire