Echographie du Genou

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Collection Echographie Musculosquelettique

Sous la direction de Gérard Morvan et Jean-Louis Brasseur

Le genou est souvent considéré comme le « parent pauvre » de l’échographie musculosquelettique car, en dehors du kyste poplité, ses indications sont mal connues.

Les IRM sont demandées de manière pratiquement systématique, même parfois sans que les clichés radiographiques standards ne soient réalisés.

C’est ainsi qu’on en vient à des attitudes pour le moins critiquables comme celle d’opérer un patient sans qu’un bilan en charge ne soit effectué et donc, sans que l’épaisseur de l’interligne en station ne soit évaluée avant l’intervention.

D’autres patients ont plusieurs bilans IRM successifs, tous négatifs, avant qu’on ne se rende compte qu’il existe une chondrolyse ayant été mal évaluée.

La complémentarité du couple cliché standard + échographie, peu onéreux et disponible, lui permet souvent de déterminer l’étiologie de bon nombre de problèmes douloureux du genou.

La possibilité d’effectuer des analyses comparatives et dynamiques sont deux atouts importants de l’échographie par rapport à l’IRM. Il est donc important de connaître les possibilités et les limites de cette échographie du genou ainsi bien entendu que la sémiologie échographique des différentes pathologies.

Ce livre présente un plan différent de ceux des autres tomes de la collection.

En effet, et c’est une particularitté par rapport à d’autres articulations, et en particulier l’épaule, on peut, au niveau du genou se limiter à une étude comparative d’un compartiment (antérieur, latéral, médial ou postérieur) en fonction de la symptomatologie du patient. Cette spécificité nous permet de subdiviser l’étude. Dans un premier temps nous verrons les différentes coupes normales, « de base » pouvant être effectuées en échographie au niveau de chaque compartiment ainsi que la manière de les obtenir.

Ensuite, nous étudierons de manière plus détaillée l’écho-anatomie et les différentes pathologies spécifiques à chaque compartiment avec les possibilités d’échographie interventionnelle.

La pathologie du nerf fibulaire commun est traitée dans un chapitre spécifique car elle se situe au niveau postlatéral et entraîne le plus souvent une irradiation au niveau de la jambe.

 

Les Auteurs

Avant-propos

Préface

Sommaire

Autres titres de la Collection Echographie musculosquelettique

Voir la fiche de l'ouvrage
Voir la fiche de l’ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la fiche de l'ouvrage
Voir la fiche de l’ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir la fiche de l'ouvrage
voir la fiche de l’ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la fiche de l'ouvrage
Voir la fiche de l’ouvrage