Douleurs neuropathiques 4ème édition

Commander cet ouvrage

Evaluation clinique et Rééducation sensitive

Par Claude Spicher, Ombeline Barquet, Isabelle Quintal, Marion Vittaz et Sibele de Andrade Melo Knaut

Ce manuel va permettre de stimuler tous les professionnels de la santé qui se consacrent à la gestion de la douleur et aux problèmes qui y sont associés.

La rééducation sensitive est un traitement physique qui diminue les douleurs neuropathiques depuis la peau partiellement engourdie ou hypersensible au toucher. Des micro lésions de branches cutanées, provoquées par des
traumatismes, peuvent générer des symptômes tels que : des sensations de brûlure « comme un coup de soleil » ou « comme un feu à l’intérieur », des douleurs à caractère électrique « irradiations » ou « élancements », des
fourmillements.

 

 

Cette approche est basée sur la neuroplasticité adaptative du système nerveux somatosensible et sur le renversement de certains mécanismes de sensibilisation, qui permettent de diminuer les douleurs, même plus de vingt mois après leur apparition.
Depuis 2001, la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques a été enseignée, en formation continue, à 1318 cliniciens de 42 pays d’origine
différente qui sont organisés en une communauté de pratique : le Réseau de Rééducation Sensitive de la Douleur (RRSD) – www.neuropain.ch/fr.

Il décerne le titre de Rééducatrice Sensitive de la Douleur Certifiée (RSDC®).

Les auteurs

Claude Spicher a fondé, en 2004, le Centre de rééducation sensitive du corps humain (Fribourg, suisse) et l’e-journal officiel du RRSD. Il est collaborateur scientifique du Département de Neurosciences, Faculté de médecine, Université de Fribourg. Il a été orateur en Europe, au Japon et en Amérique. Il a publié de nombreux articles ; ceci est son 8e livre.

Ombeline Barquet* a obtenu, en 2017, son titre de RSDC®. Depuis 15 ans, elle travaille au Centre Hospitalier rhumatologique d’Uriage (Isère – France) où elle a implanté cette méthode avec brio.

Isabelle Quintal est ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal et RSDC®. Son activité d’enseignante pour le RRSD l’a déjà menée à Bruxelles, Fribourg, Montpellier et Montréal. Elle est co-auteure de Atlas des territoires cutanés pour le diagnostic des douleurs neuropathiques (3e éd.).

Marion Vittaz a obtenu son diplôme d’état à l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier. Elle a obtenu son titre de RSDC® lorsqu’elle travaillait au Centre de rééducation sensitive du corps humain (Fribourg, S).

Sibele de Andrade Melo Knaut* est physiothérapeute graduée de l’Universidade Tuiuti do Paraná (Brésil), MSc, et a fait son doctorat, PhD, en sciences biomédicales – option réadaptation – à l’Université de Montréal.

* Nouvelle co-auteure

Préface du Professeur François Moutet

Table des Matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Autre titre de Claude Spicher : Atlas des Territoires cutanés pour le diagnostic des douleurs neuropathiques 3° édition