Directives anticipées

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Spiritualité, subjectivité, temporalité

Collection Soins & Spiritualités

Sous la direction de Dominique Jacquemin et Guy Jobin

Les directives anticipées sont au coeur de l’actualité. Elles mobilisent la question du droit autant que celle du fonctionnement des institutions de soins et des lieux d’hébergement pour personnes âgées. Elles sont abordées, par exemple dans le projet de vie, le projet de soins centrés sur le patient ou à l’occasion d’un processus en vue de demander une protection juridique. Elles sont utilisées au regard de l’euthanasie d’une manière explicite certes, mais également pour « donner sens » à la fin de l’existence, c’est-à-dire dans un souci d’éviter tout excès de traitement, afin de ne pas souffrir ou de ne pas être un poids pour ses proches (et ainsi rester maître de sa vie,…).

Dès lors, comment apprendre l’usage des directives anticipées ? Quel mésusage est perceptible ? Comment les enjeux spirituels sont-ils abordés par les patient.e.s et le personnel soignant ?

A travers des contributions philosophique, psychologique et clinique, les auteur.e.s mettent au jour le lien intime entre directives anticipées et dimension spirituelle.

Les auteurs

Introduction

Table des matières