Consultation de soins palliatifs

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Un nouvel espace du médecin généraliste

Dr Magali Claverie

Notre travail s’appuie sur un constat : le médecin généraliste est désormais confronté à des patients atteints de pathologies longues et incurables, en phase de soins palliatifs. Or le généraliste n’est pas formé à leur prise en charge, différente de celle d’un autre patient : il ne s’agit plus d’aider sur le chemin de la guérison mais d’accompagner vers la mort.

Il s’agit donc de réfléchir à la posture du généraliste face à ce type de patient, lors d’un suivi au long cours. Quelles démarches doit-il adopter au sein du nouvel espace qu’est celui de la rencontre en soins palliatifs ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’auteur

Magali Claverie, médecin généraliste à Montpellier.

Diplôme inter-universitaire d’acupuncture, de nutrition et de diététique de la santé, d’aromathérapie et de phytothérapie.

Après plusieurs années d’installation en libéral et des accompagnements de patients en soins palliatifs, elle s’oriente vers le Diplôme inter-universitaire d’accompagnement et de soins palliatifs.

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion singulère qui intègre à la fois l’expérience de l’auteur en cabinet libéral auprès de patients en soins palliatifs et l’apport du DIU d’accompagnement et de soins palliatifs.

Ainsi l’auteur à travers cet ouvrage met en lumière avec enthousiasme ce nouvel espace de consultation au cabinet de médecine générale : l’accompagnement du patient en soins palliatifs.

 

Table des matières

Préface

Découvrir quelques pages de l’ouvrage