monographie AFCP N°6

Michel Maestro, Jean-Alain Colombier, Jean-Luc Besse

monographie AFCP N°6

Journée de Spécialités SOFCOT 2010 les pieds plats valgus, tendinopathies du tendon calcanéen, communications particulières

Description

"...Le pied-plat valgus est un affaissement de l'arche médiale du pied en position debout.Il s'agit d'un syndrome comportant différents tableaux morphologiques selon le valgus de l'arrière-pied et l'abduction de l'avant-pied. Sur le plan dynamique, il se caractérise par un défaut de verrouillage du médio-pied par le tendon tibial postérieur ou le couple de torsion. La marche plus lente et difficile en terrain instable devient apropulsive avec une force de progression médialisée...". Introduction de E.Toullec.

Monographie AFCP N°6 sous la direction de J.L Besse, J.A Colombier, M.Maestro avec la collaboration de Abrassart S, Andrault G, Augoyard R, Barbe B, Bendall S, Bonnel F, Bonnomet F, Bordet B, Borne J, Nouin H, Bousquet J.C, Brilhault, Brunot S, Canovas F, Cazal J, Chauveaux D, CHrestian P, Coillard J.Y, Cotten A, Courvoisier A, Darcel V, Derdous C, Ehlinger M, Espie A...et bien d'autres. Alors que les revues périodiques se multiplient et pèsent lourdement sur les budgets des sociétés savantes, l'AFCP (Association française de Chirurgie du Pied) a fait le choix depuis 2005 de publier ses travaux principaux dans une monographie annuelle diffusée par Sauramps Médical. La journée de spécialités de l'AFCP lors du congrès de la SOFCOT en Novembre est l'occasion de présenter : 1 symposium dont le sujet à été soumis au vote de l'assemblée générale de l'AFCP et sous la responsabilité de deux codirecteurs, 1 conférence d'enseignement sur un sujet très spécifique au pied et à la cheville (cliniques, anatomiques ou fondamentaux) exposé par un conférencier prestigieux Français ou Européen, 16 communications particulières sélectionnées pour leur originalité( technique nouvelle, fait clinique rare, séries cliniques...) et n'ayant pas déjà été présentées dans d'autres congrès de l'AFCP, ni la même année dans d'autre sessions du congrès de la SOFCOT. Ces monographies de l'AFCP fournissent ainsi une documentation largement illustrée à tous les membres de l'AFCP qui la reçoivent dans le cadre de leur cotisation, mais elles sont également accessibles pour tout chirurgien Orthopédiste intéressé par ou des sujets traités. Leurs diffusions, bien au-delà des cotisants, de l'AFCP témoignent de leurs succès.

 

Lire la suite Lire moins

Acheter sur livres-medicaux.com

Caractéristiques

Éditeur SAURAMPS MEDICAL
Date 16/11/2010
Taille 24,0 x 16,1
Type de reliure Broché
ISBN 9782840237037