Actualités en échographie de l’appareil locomoteur – Tome 15

Découvrir cet ouvrage
Découvrir cet ouvrage

Sous la direction de J.-L. Brasseur, G. Mercy, A. Fustier, Q. Monzani, J. Lellouche, O. Lucidarme

Ce quinzième tome des « Actualités en échographie de l’appareil locomoteur » regroupe les thèmes présentés durant la journée organisée par le service de radiologie du GH Pitié-Salpêtrière.

Comme chaque année, ce livre comporte des sujets variés provenant de travaux récents et de corrélations écho-anatomiques.

La hanche et les prothèses font l’objet de quatre chapitres. Gérard Morvan nous montre l’intérêt de l’échographie pour l’analyse du matériel prothétique, Anne Fustier fait la corrélation entre les différents types de prothèses et leur aspect échographique, Jeremy Lellouche précise le rôle de l’analyse ultrasonore dans la pathologie labrale et Denis Montagnon nous explique comment il ponctionne cette hanche en échographie.

Le canal carpien est traité par trois auteurs, Jonathan Silvera en précise le bilan échographie préchirurgical, Lionel Pesquer nous détaille l’aspect post-opératoire et David Petrover insiste sur l’importance de la détection de cette branche motrice tellement importante que les américains, et surtout leurs assureurs, la surnomment « million dollar nerve ».

Trois chapitres sont consacrés à l’épaule. Raphaël Campagna et l’équipe de Cochin nous font réfléchir en nous montrant la faible précision diagnostique de bons nombres d’échographies d’épaule, Henri Guerini nous explique l’aspect post-opératoire de la coiffe et Raphaël Guillin nous détaille l’écho-anatomie de cette BSAD si souvent douloureuse.

La cheville est abordée elle aussi par trois auteurs, Antoine Ponsot nous fait une étude écho-anatomique des retinacula des extenseurs, l’équipe de l’Insep nous montre l’importance des atteintes tibiofibulaires imposant un traitement spécifique alors que Bénédice Daenen et celle de Liège nous propose un protocole de prise en charge des entorses en urgence et montre l’impact de l’échographie sur la prise en charge thérapeutique.

Le poignet est abordé par trois auteurs. Viviane Créteur nous fait découvrir le ligament de Vickers, Antoine Moraux et l’équipe de Lille nous détaillent tout ce que l’échographie peut voir autour du pisiforme et Elodie Sibileau nous montre l’aspect écho-anatomique des ligaments collatéraux accessoires des métacarpophalangiennes.

Les nerfs font l’objet de deux chapitres : celui de notre « maestro » Stefano Bianchi qui nous détaille l’importance de l’échographie pour l’étude des petits nerfs et celui de Paul Michelin qui nous explique l’aspect des torsions nerveuses.

Philippe Meyer et l’équipe de Bordeaux nous démontrent le rôle du muscle plantaire et le muscle droit fémoral nous est détaillé du haut en bas par l’équipe de la Pitié.

Quatre chapitres, et non des moindres, complètent le livre. Fethi Ladeb et l’équipe tunisienne nous montrent l’importance de l’échographie dans l’ostéomyélite et Denis Jacob fait la même démonstration pour la face médiale du coude. Audrey Massein  nous fait découvrir les fractures de la graisse et Franck Lapègue, le « Clunk syndrome » après prothèse du genou.

Préface

Sommaire