Traumatologie à l’usage de l’urgentiste 2° édition

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Sous la direction de Dominique Saragaglia

La traumatologie de l’appareil locomoteur est une discipline relativement vaste, où lésions évidentes et lésions occultes se côtoient dans des proportions quasiment identiques. Un interrogatoire policier, associé à un examen clinique soigneux, complété par des examens complémentaires appropriés et de qualité, doit permettre de diminuer au maximum les errances diagnostiques qui peuvent être lourdes de conséquences et en terme d’incapacité fonctionnelle et en terme de réparation juridique du dommage corporel.

Pour penser aux lésions occultes encore faut-il les connaître car « on ne trouve que ce que l’on cherche et l’on ne cherche que ce que l’on connaît ».

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif de ce manuel est d’insister sur les pièges de la traumatologie et la manière de les éviter, tout en donnant au lecteur une culture en traumatologie lui permettant non seulement d’avoir une discussion constructive avec le spécialiste mais également de prendre en charge un certain nombre de pathologies « non chirurgicales ».

Le format, type livre de poche, a été voulu par les auteurs pour que l’urgentiste ou l’interne de spécialité puisse l’avoir dans sa poche et trouver instantanément la réponse aux questions qu’il se pose.

 

 

Luxation traumatique de l'épaule
Luxation traumatique de l’épaule
Fracture du genou
Fracture du genou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les auteurs

Dominique Saragaglia : Professeur des universités – Praticien hospitalier d’orthopédie-traumatologie

Responsable de la Clinique Universitaire de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie du Sport, urgences. CHU de Grenoble, Hôpital Sud.

Chef du pôle Appareil Locomoteur, Chirurgie Réparatrice, Organes des Sens (PALCROS) du CHU de Grenoble.

Collaborateurs : J-J. Banihachemi, E. Briot, E. Carpentier, F. Duroure, C. Hallé, S. Jager, F. Jourdel, A. Legssair, R. Mader, F. Moutet, R. Pailhé, J-G. Passagia, H. Pichon, R-C. Rouchy, B. Rubens-Duval.

 

Sommaire

 

Découvrir quelques pages de l’ouvrage