Tomoscintigraphie osseuse de la cheville et du pied

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Auteurs : Guillaume Chuto – Emmanuel Richelme – Christophe Cermolacce – Michel Nicaud – Bruno Puech

 

Cet ouvrage, écrit par des médecins nucléaires et des chirurgiens orthopédiques spécialistes de la cheville et du pied, présente l’apport de la tomoscintigraphie osseuse en pathologie de la cheville et du pied et constitue une aide à l’apprentissage de cette nouvelle sémiologie.

 

 

 

 

 

 

Divisé en 2 parties, ce livre discute l’apport de la tomoscintigraphie osseuse en pathologie du pied et de la cheville.

La première partie est consacrée à la pathologie : les principales pathologies de la cheville et du pied visibles en scintigraphie osseuse sont expliquées sous forme synthétique, avec les données essentielles de l’apport de la scintigraphie.

Les attentes précises des chirurgiens sont mises en valeur. De nombreuses scintigraphies osseuses d’intérêt clinique sont présentées. Certaines pathologies fréquentes ou utiles à connaître mais non diagnostiquées par la scintigraphie osseuse seront décrites également (névrome de Morton par exemple).

La deuxième partie est consacrée à l’anatomie : les os, les articulations et toutes les structures anatomiques pertinentes et suffisantes à l’interprétation d’une scintigraphie osseuse de la cheville et du pied sont présentés au moyen de dessins légendés.

A la fin des années 2000, l’arrivée des machines hybrides, couplant une gamma-caméra à une tomodensitométrie, a ouvert un vaste champ de perspectives pour les médecins nucléaires. Comme leurs confrères radiologues au début des années 1990, les médecins nucléaires découvrent des pathologies qui leur sont méconnues et des foyers de fixation jusqu’ici invisibles. Cet ouvrage, écrit par des médecins nucléaires et des chirurgiens orthopédiques spécialistes de la cheville et du pied, constitue une aide à l’apprentissage de cette nouvelle sémiologie.

Points clés :

- Présentation de la longue expérience en prescription de scintigraphie osseuse de deux chirurgiens orthopédiques spécialistes de la cheville et du pied.

- Présentation et discussion autour de cas cliniques de haut intérêt clinique.

- Abord à la fois pathologique et anatomique, essentiel pour la réalisation et l’interprétation d’une tomoscintigraphie osseuse.

Preface

Table des matières

Extrait tomoscintigraphie osseuse