Sport et appareil locomoteur

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Elvire Servien, Christophe Trojani

Ouvrage correspondant au DIU de pathologie locomotrice liée à la pratique du sport

La médecine du sport a ses spécificités. Elle nécessite, certes, une bonne connaissance médicale, mais aussi d’être bien informé quant à la pratique sportive. Le lien entre ces disciplines est bien le domaine des acteurs impliqués dans la médecine du sport. Sur ce pont de la connaissance, ce lien entre sport et médecine, le curseur de l’information se place différemment selon que l’on est le sportif lui-même, l’entraîneur, le préparateur physique ou mental, le kinésithérapeute ou encore le médecin, voire le chirurgien du sport. Aussi, l’échange et le dialogue entre tous les acteurs sont des éléments essentiels d’une connaissance partagée par tous, pour le bien de nos athlètes, l’amélioration de leur performance, la prise en charge des pathologies induites par la pratique sportive ou encore la prévention de celles-ci.


Si la médecine du sport permet de répondre à nombre des attentes de l’athlète, quel que soit son niveau, elle se doit de véhiculer et de prendre à son compte les valeurs du sport et de l’éthique médicale.
Cette complexe alchimie est une des clefs du succès de cet ouvrage qui se veut à la fois pratique, pragmatique et utile. Ouvrage destiné à l’enseignement, il permettra aux praticiens médecins, spécialistes ou non, kinésithérapeute, homme de terrain ou sportif, d’acquérir la connaissance minimale lui permettant un dialogue constructif avec son interlocuteur. La passion pour le sport, le travail, l’engagement feront le reste.
Merci aux professeurs Servien et Trojani mais aussi aux nombreux auteurs qui ont contribué à cet ouvrage en deux volumes de nous avoir fait part de l’expérience acquise au cours de leurs années de pratique, nous livrant ainsi les clefs indispensables du savoir.
Professeur Philippe NEYRET
Centre A. Trillat – Centre médical d’excellence FIFA – Lyon

 

Sommaire

Extrait Sport et appareil locomoteur