SAVOIR FAIRE en radiologie ostéo-articulaire N°19

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Questions brûlantes

Le thème de ce dix-neuvième numéro (2017) de la collection « SAVOIR FAIRE en radiologie ostéo-articulaire » diffère des précédents. Il traite de questions « chaudes » qui posent problème dans la pratique, par exemple : « Quand faut-il s’inquiéter et poursuivre les investigations devant une lacune osseuse en radiographie, scanner ou IRM, une image nodulaire de la moelle osseuse en IRM ou une masse des tissus mous en échographie ou IRM ?

Devant une arthropathie de la main, des sacro-iliaques ou une tendinopathie, quels sont les signes radiologiques qui orientent vers un rhumatisme inflammatoire ou, à l’inverse, vers une origine dégénérative ? Ce numéro vise à répondre à ces questions.

 

 

 

 

 

 

Le principe du Savoir-Faire en radiologie ostéo-articulaire est d’apporter une connaissance qui soit directement et rapidement utilisable dans la pratique radiologique quotidienne. Les affections rares sont volontiers laissées de côté pour traiter la pathologie fréquente dont tous les aspects et tous les modes de présentations ne sont pas toujours connus. Les sujets traités sont dans le champ de la rhumatologie, de l’orthopédie et de la technique radiologique. L’information essaie de couvrir l’ensemble des données utiles, de l’anatomopathologie à la clinique, à l’imagerie bien sûr et finalement à la thérapeutique. Des collègues amis rhumatologues et chirurgiens orthopédistes participent largement à ces enseignements.

L’objectif est de faire une collection à laquelle le lecteur pourra se reporter quand il sera confronté à un cas pratique en utilisant l’index cumulatif qui permet de retrouver tous les sujets traités depuis le premier numéro (2000).

Avant-propos

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Réaction périostée : information apportée par une analyse fine ?

Conduite des examens d’imagerie devant une condensation intra-osseuse localisée unique

Sténose arthrosique lombaire : que nous disent les examens d’imagerie ?