Résonance 4 Diagnostic en Imagerie Rhumatologique

 

Commander cet ouvrage

Questions brûlantes

Coordonné par J-D. LAREDO

L’objectif pédagogique des monographies RESONANCE est d’aiguiser le sens critique des rhumatologues dans l’interprétation des examens d’imagerie.

Ce livre est le support de la quatrième journée d’enseignement post-universitaire « RESONANCE 4″ consacrée à des « Questions brûlantes ». Il est organisé à partir de textes synthétiques accompagnés de CAS CLINIQUES sélectionnés, préparés par des radiologues pour des rhumatologues.

L’objectif est de dépeindre, à partir d’une sélection de cas représentatifs, les principaux aspects radiologiques des différents sujets en réduisant au minimum l’exposé général théorique.

 

 

L’approche de l’imagerie par le « radiologue » est différente et complémentaire de celle d’un rhumatologue. Alors que, dans la culture rhumatologique, l’image radiologique sert à étayer une orientation clinique, le radiologue part de l’image presque sans a priori. Cette disposition d’esprit permet de tirer des images des informations inattendues et parfois essentielles. En fait, les deux démarches se fécondent et il faut, dans la mesure du possible, les mener successivement. D’où l’idée d’entraîner le rhumatologue à une lecture plus « radiologique » des images en commençant par les notions indispensables sur l’anatomie radiologique.

Préface

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

 Analyse d’une image osseuse unique d’allure tumorale

Cas Clinique 2. Femme de 52 ans, douleur de l’épaule

Méthode d’analyse d’une radiographie de main « rhumatismale »

Sténose arthrosique lombaire

Masse des tissus mous : quand doit-on biopsier et quand peut-on ne pas biopsier ?

 

Dans la même collection

Voir la fiche de Résonance 2 Le Genou
Voir la fiche de Résonance 2 Le Genou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la fiche de Résonance 3
Voir la fiche de Résonance 3 Cas Cliniques – La Hanche