Repères et mesures en échographie pour l’urgentiste et le réanimateur

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

3° édition augmentée

Jean-Eudes Bourcier – Jean-Philippe Redonnet

Ce recueil basé sur le célébrissime PREP n’a pas vocation à remplacer les nombreux manuels d’échographie générale. Il s’agit de permettre au praticien d’avoir dans la poche un rappel des normes échographiques, le tout accompagné d’une iconographie abondante.

 

Nous espérons qu’il vous aidera dans votre pratique et vous facilitera l’usage de l’échographe, en comblant le « trou de mémoire » passager. Tel est l’esprit de cet ouvrage centré sur les recours les plus fréquents aux urgences et en réanimation. Issu de notre pratique il est et sera amené à évoluer en fonction des pathologies de notre « quotidien ». Ceci justifie cette troisième édition que nous espérons encore enrichir à l’avenir.

Les auteurs

Jean-Eudes Bourcier et Jean-Philippe Redonnet

Ils sont tous les deux urgentistes au CHG de Lourdes. Profanes en échographie, ils ont été formés par le Professeur Bourgeois, il y a 8 ans. Ils ont participé activement à l’essor de cet outil aux urgences : abdomen, poumon, coeur, abords vasculaires et nerveux échoguidés. Il n’est pas exagéré de dire que l’échographie a révolutionné leur pratique quotidienne. Actuellement, ils sont formateurs au côté du Professeur Bourgeois à Nîmes et également au sein du diplôme Universitaire d’échographie clinique en médecine d’urgence du CHU de Toulouse.

 

Préface du Pr JM Bourgeois

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Vésicule biliaire

Reins

Occlusion

Arbre décisionnel écho-aidé devant un état de choc