Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques

 

livre Réeducation sensitive  des douleurs neuropathiques nouvelle édition
Commander cet ouvrage

Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques 3ème édition.

La douleur est un phénomène complexe. D’une part, elle est essentielle à la survie et nous informe des dangers potentiels ou réels, permettant ainsi d’éviter les blessures ou de protéger la région lésée.

Généralement, le système fonctionne bien. Il nous informe avec force au moment de la blessure et réduira l’intensité de la douleur au fur et à mesure de la guérison. Néanmoins, il arrive que la douleur persiste une fois la blessure disparue ou encore apparaisse sans que nous ne puissions en identifier la cause. C’est le phénomène de sensibilisation centrale. Il peut être décrit comme une hyperactivité sensitive et exige une approche thérapeutique qui vise à renverser ou réduire cette sensibilisation.

Plusieurs approches pharmacologiques ont été développées pour tenter de freiner l’hyperactivité sensorielle mais il existe aussi des approches qui abordent le problème par une rééducation sensitive. C’est précisément le sujet de l’ouvrage de Claude Spicher, Isabelle Quintal et Marion Vittaz  Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques.

Les auteurs:

 

RÉÉDUCATION SENSITIVE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES 3ÈME ÉDITION
Claude SPICHER

Claude Spicher a co-fondé, en 2004, le Centre de rééducation sensitive du corps humain à la Clinique générale (Fribourg, Suisse). Il est collaborateur scientifique de l’Unité de physiologie à l’Université de Fribourg (Prof. E.M. Rouiller). Il est membre de la Société suisse de rééducation de la main. Ergothérapeute de formation, il a fait plusieurs centaines de communications en Europe et en Amérique du Nord. Il a publié des articles dans différentes revues de renommée internationale ; ceci est son 5 ème
livre. Il est rédacteur en chef du e-News for Somatosensory Rehabilitation, l’e-journal officiel du RRSD.

 

 

 

nouvelle edition RÉÉDUCATION SENSITIVE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES
Isabelle QUINTAL

Isabelle Quintal est ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal. Après plus de 5 ans d’expérience en clinique privée au Québec, elle a été engagée au Centre de rééducation sensitive du corps humain (Suisse). Elle est Rééducatrice Sensitive certifiée CREA-HELB (Belgique). Elle travaille actuellement au Centre Professionnel d’Ergothérapie (Montréal). Son activité d’enseignante pour le RRSD l’a déjà menée à Bruxelles, Fribourg, Montpellier et Montréal. Elle a publié des articles dans différentes revues, dont l’Encyclopédie Médico-Chirugicale (EMC). Elle est responsable du Département de la méthode du RRSD depuis sa fondation.

 

 

 

 

Nouvelle edition RÉÉDUCATION SENSITIVE DES DOULEURS NEUROPATHIQUES
Marion VITTAZ

Marion Vittaz a obtenu son diplôme d’état à l’institue de formation en ergothérapie de Montpellier; elle a obtenu son titre de RSDC® lorsqu’elle travaillait au Centre de rééducation sensitive du corps humain (Fribourg Suisse). Elle est responsable du département de réeducation du RRSD.

 

 

 

 

 

 

Préface du Docteur Serge Marchand

serge marchandLes auteurs nous présentent de façon pratique et pédagogique les bases physiologiques et cliniques d’une approche basée sur la rééducation du système nerveux somatosensoriel pour traiter les douleurs neuropathiques.

Cette approche s’harmonise avec les données scientifiques récentes qui supportent que la sensibilisation du système nerveux central participe activement au développement et au maintien des douleurs chroniques. Heureusement, les avancées scientifiques récentes supportent aussi que la sensibilisation du système nerveux central peut être renversée suite à un traitement adéquat de la douleur.
Ces résultats valent pour certaines approches pharmacologiques mais aussi pour des approches non-pharmacologiques qui sont malheureusement trop souvent négligées ou perçues comme secondaires dans le traitement de la douleur. Les auteurs ont réuni de façon précise et accessible des informations sur les bases physiologiques des troubles de la sensibilité, les moyens pour les identifier par une évaluation clinique claire et bien documentée et finalement la façon d’intervenir pour la rééducation de ces troubles somatosensoriels responsables des douleurs neuropathiques dont souffre le patient.

C’est un livre que je recommande à tous ceux qui travaillent avec des patients qui souffrent de douleurs ou ceux qui présentent des risques de douleurs, comme dans le cas des douleurs post-chirurgicales. C’est un ouvrage qui est écrit de façon pratique pour bien rejoindre le clinicien, mais qui est aussi très bien référencé sur le plan scientifique.

Cette 3ème édition du livre Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques laisse transparaître la passion des auteurs et des collaborateurs qui y ont travaillé. C’est cette passion et l’affection qu’ils mettent dans leur travail qui en fait un outil à la fois pratique et passionnant !

Serge Marchand, PhD
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec, Canada