La Prostate – Pratique en anatomopathologie

 

Commander cet ouvrage

Mathilde SIBONY

Julia RATOUR, Pierre-Alexandre JUST, Frédérique LAROUSSERIE

Ce livre de la collection « Pratique en anatomopathologie » traite de façon synthétique et didactique la pathologie prostatique tumorale et non tumorale. L’accent est mis sur les aspects pratiques du raisonnement anatomopathologique, y compris dans les situations difficiles.
Outre une description synthétique, figurent de nombreux commentaires pratiques, des tableaux récapitulatifs et une iconographie particulièrement riche, illustrant l’éventail de toutes les lésions prostatiques. Pour chaque entité décrite, une discussion des diagnostics différentiels est proposée. Un rappel des notions essentielles à retenir conclut chaque chapitre.

 

Les 3 premiers chapitres sont consacrés à l’anatomie et à l’histologie normales de la prostate, aux généralités cliniques et moléculaires sur le cancer de la prostate et à la prise en charge macroscopique des différents types de prélèvements.
Les aspects histopathologiques de l’adénocarcinome prostatique, de ses variants et de ses précurseurs sont largement traités et illustrés dans 5 chapitres, l’un entièrement consacré aux difficultés et aux dernières modifications du score de Gleason. La classification OMS 2016 sert de référence, complétée par les données acquises plus récemment.
Quatre chapitres sont consacrés aux autres tumeurs épithéliales, aux tumeurs conjonctives, aux tumeurs propres à l’urètre prostatique et aux modifications histologiques de la prostate normale et tumorale après traitement.
Les lésions bénignes, qui posent très souvent des difficultés de diagnostic différentiel avec des lésion malignes, sont traitées dans un chapitre à part.
Les différents marqueurs immunohistochimiques d’utilité courante sont détaillés, de même que les situations de diagnostic différentiel dans lesquelles ils sont employés. Ils sont illustrés par de nombreux cas typiques ou plus difficiles.
À visée particulièrement pratique, un chapitre synthétique reprend sous forme de tableaux et d’algorithmes les principales situations de difficultés diagnostiques rencontrées au quotidien.
Enfin, le dernier chapitre comporte un guide pratique d’évaluation de différents critères histopronostiques devant figurer dans un compte-rendu (classification TNM 2017…) et le résumé des classifications cliniques utiles pour la décision thérapeutique.
Ce livre s’adresse aux jeunes pathologistes en cours de formation, aux pathologistes désirant mettre à jour leurs connaissances en pathologie prostatique, mais également aux acteurs de la prise en charge des patients ayant une maladie prostatique, et désireux de comprendre le raisonnement anatomopathologique.

Les auteurs

Préface

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

A retenir sur le cancer de la prostate

Démarche diagnostique

Modifications histologiques des foyers de cancers