Prévention des infections hospitalières

 

Commander cet ouvrage

Solutions réalistes pour organiser, promouvoir et animer

Auteurs : Sanjay Saint, Sarah L. Krein, Robert W. Stock

Traduit par : Sara Romano-Bertrand

Avec environ 1,4 millions de personnes concernées à tout instant dans le monde, la lutte contre les infections associées aux soins (IAS) fait partie des priorités de l’OMS, avec un investissement fort des institutions de soins dans leur prévention.
Par une approche socio-adaptative, ce livre offre des perspectives pour mobiliser les personnels hospitaliers afin de promouvoir, animer et mener à bien un programme de prévention des infections. En utilisant un style très direct, il est construit autour d’anecdotes et de dialogues. A vous de découvrir ce qui pourrait nous inspirer…

Dr Sara Romano-Bertrand

« Ce manuel est typiquement celui du XXIe siècle, très ancré sur la pratique de terrain et faisant la part belle au management, à l’organisation et au développement d’une vision stratégique ; fondements de la réussite d’un programme de prévention des IAS. Il corrobore parfaitement l’approche choisie par la SF2H pour son référentiel métier qui s’articule autour du savoir agir en situation. Avoir des connaissances c’est important, mais l’art de savoir les mobiliser de façon opportune en comprenant la complexité de l’environnement dans lequel on évolue reste la clé du succès… »

Dr Pierre Parneix, Président de la SF2H

« Ce livre apporte une nouvelle vision de la prévention des infections hospitalières, vision qui peut également être appliquée à d’autres initiatives d’amélioration de la sécurité des patients. Il est instructif, pratique et par dessus tout une excellente lecture. »

Pr Didier Pittet, Directeur du Programme de Prévention et Contrôle des Infections des Hôpitaux de Genève,

Conseiller auprès du Centre de Sécurité des Patients de l’OMS

Préface

Table des matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Dans le contexte particulier des infections hospitalières en France

Problèmes courants – solutions réalistes

Le pouvoir de la conscience – modèle factuel (adapté de Kiyoshi-Teo et al)