La plasticité cérébrale

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Acquisitions en médecine physique et de réadaptation

Coordonné par J. Froger, I. Laffont, A. Dupeyron, S. Perrey, M. Julia

« La plasticité cérébrale » a été l’un des thèmes discutés lors des 45° Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation, à Montpellier le 17 mars 2017.

Au cours des dernières années, la prise de conscience des capacités adaptatives du cerveau l’a fait passer d’une structure figée, dont le fonctionnement était considéré comme acquis précocément dans l’enfance et restait immuable, à un organe pleinement intégré au sein de réseaux fonctionnels et modelable tout au long de la vie en fonction des contraintes internes ou externes auxquelles l’individu est soumis. Ces propriétés sont regroupées sous le terme de plasticité cérébrale.

 

L’étude de cette plasticité cérébrale a permis un bond en avant dans les connaissances sur le fonctionnement cérébral chez le sujet sain et sur la compréhension de son implication positive ou délétère en pathologie.

C’est ce qu’aborde cet ouvrage en détaillant la physiologie, les techniques d’exploration et en particulier l’IRMf et la fNIRS, les techniques de modulations comme la rTMS ou tDTC mais aussi les médicaments, la thérapie cellulaire, la méditation ou l’hypnose, les effets chez l’homme sain comme chez le sportif ou le musicien, les changements apportés dans la prise en charge des AVC, des gliomes, des pathologies psychiatriques mais aussi dans la prise en charge de pathologies n’affectant pas directement le cerveau comme chez les patients douloureux chroniques ou les amputés.

Avant-propos

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Techniques d’exploration : spectroscopie dans le proche infrarouge

Plasticité cérebrale et douleurs neurologiques

Pratique de la méditation : impact sur la plasticité cérébrale