Plasma enrichi en plaquettes en pathologie musculosquelettique

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

 

Le livre coordonné par B. Dallaudière et A. Silvestre sur « Le plasma enrichi en plaquettes en pathologie musculosquelettique » est une pierre importante pour la construction de l’édifice de l’avenir de la Médecine et de la Chirurgie Régénérative.

L’équipe de l’institut de Médecine Régénérative de l’Appareil Locomoteur du Centre d’Imagerie ostéo-articulaire de la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac a été une des pionnières en France dans l’utilisation thérapeutique du plasma enrichi en plaquettes (PRP). Elle possède actuellement une expérience conséquente du traitement des pathologies musculo-squelettiques par le PRP : plus de 6000 procédures avec quantification plaquettaire systématique pour chaque patient, depuis 2010.

Cet ouvrage fait le point sur l’état de l’art des traitements par PRP dans la pathologie musculo-squelettique, d’une part, à partir d’une étude exhaustive de la littérature scientifique et, d’autre part, à travers l’expérience de l’Institut de Médecine Régénérative.

 

 

 

Grâce a une collaboration multidisciplinaire entre chercheurs, biologistes, médecins du sport, radiologues interventionnels et chirurgiens, les auteurs abordent la physiopathologie des principales lésions de l’appareil locomoteur, les mécanismes d’action du PRP, ses possibilités et ses limites et vous propose des protocoles thérapeutiques éprouvés par leur expérience quotidienne.

Dans un dernier chapitre, les auteurs abordent l’avenir de la Médecine Régénérative représenté par la réalisation de mélanges tels que : Plasma Riche en Plaquettes (PRP) et Fraction Vasculaire Stromale (FVS) du tissu adipeux sous-cutané, riche en cellules mésenchymateuses multipotentes, dont le potentiel de régénération tissulaire (tendineuse ou cartilagineuse) a été scientifiquement prouvé ces dernières années.

Professeur Guy Magalon – Aix-Marseille Université

 

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

 

Table des matières et Préface