Le périnée féminin douloureux

Le périnée féminin douloureux
Commander cet ouvrage

Manuel de Prise en Charge Globale pour les patientes et leurs thérapeutes

« Le Fil d’Ariane »

Vulvodynies, Dyspareunies et autres douleurs périnéales concernent près de 15 % des femmes au cours de leur vie, affectant profondément leur espace corporel, émotionnel et relationnel.

Les causes sont multiples et souvent intriquées, les praticiens formés à cette prise en charge encore trop peu nombreux, faisant de ces douleurs un Labyrinthe, où les femmes se retrouvent démunies, et sans réponses thérapeutiques adaptées.

Ce « Fil d’Ariane » est un manuel pratique, destiné à ces femmes mais aussi à leurs thérapeutes, médecins, sage-femmes ou kinésithérapeutes, permettant de dénouer le dédale des facteurs multiples enchevêtrés, et offrant les outils thérapeutiques d’une prise en charge globale.

Le chemin de guérison passe par un diagnostic anatomique et nosologique précis, un protocole cadré de prise en charge en Médecine Manuelle, et divers autres outils médicaux adaptés et détaillés dans cet ouvrage.

Mais il associe aussi la respiration, l’alimentation, la gestion du stress et de la posture, la gestion des composantes émotionnelles et relationnelles de la douleur, réalisant une véritable dynamique en conscience de ré-harmonisation globale.

« Un livre qui était attendu car il répond à un besoin aussi bien au niveau des patientes que des professionnels. Il est écrit avec clarté et enrichi d’une iconographie explicative. »

Professeur Pierre Marès – CHU Carémeau – Nîmes

L’auteure : Martine Grimaldi

Auteure du Périnée féminin douloureux
Martine Grimaldi

Gynécologue, Chirurgienne et Obstétricienne, le Docteur Martine Grimaldi a suivi une formation Hospitalo-Universitaire : Ancien Interne, Ancien Assistant des Hôpitaux, et Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Nice.

Médecin libéral installée à Nice, de formation analytique lacanienne, elle associe dans sa pratique la Médecine Académique Universitaire, l’Homéopathie, la Phytothérapie et la Médecine Manuelle.

Son parcours l’a également menée à Shangaï en 2005, où elle a obtenu un Diplôme d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise, complétant 4 années de formation dans cette discipline.

Ce cheminement professionnel multiple lui permet de proposer à ses patientes une vision et une pratique globales de la Gynécologie dans son ensemble, et plus particulièrement adaptée depuis plus de dix ans à la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales.

 

Préface du Professeur Pierre Marès

Dans son ouvrage « Le périnée féminin douloureux », Martine GRIMALDI nous propose un document avec un triple objectif : informer les patientes, apporter une réelle éducation thérapeutique, et promouvoir une auto prise en charge active par les patientes.

Si de plus en plus de revues ou de sites parlent des douleurs pelviennes, fort peu conjuguent ces 3 orientations, associées à une prise en charge globale des patientes. Cette démarche se développe dans un grand nombre de centre de lutte contre la douleur (Nantes, Nîmes, Aix…)

La lectrice trouvera ainsi les mots qui correspondent à ses symptômes et pourra y mettre un nom, ce qui est souvent une étape essentiellement d’une part, dans la prise en charge des patientes, mais également dans la démarche thérapeutique.

Elle bénéficiera à travers la lecture de cet ouvrage d’une vision ouverte sur l’ensemble des pathologies qui peuvent parfois s’aggraver, s’entremêler, voire se succéder.

Elle disposera d’une information sur les différentes thérapeutiques, lui permettant de comprendre celles qui lui sont proposées mais de connaitre également les solutions possibles en cas d’échec ou d’insuffisance de résultats.

Il s’agit là d’une étape essentielle qui évite le découragement puisque, si les traitements peuvent conduire à des sédations complètes, il peut exister parfois des formes de douleurs récidivantes, voire parfois chroniques. Dans ces cas, l’accès à différentes thérapeutiques peut permettre une réduction du seuil douloureux et une amélioration de la qualité de vie.

L’iconographie et la présentation d’exercices facilement reproductibles permettront aux patientes une auto prise en charge, assurant une efficacité dans la durée des traitements à visée antalgique.

Cet ouvrage ne s’adresse pas qu’aux patientes concernées, mais aussi aux hommes dont les femmes souffrent de ces pathologies. Il permet de rendre possible un dialogue au sein d’un couple où la suspicion face à des douleurs répétées, pour lesquelles on ne trouve pas de lésion objective, crée souvent des difficultés relationnelles, conjugales et sexuelles. Il permet ainsi d’authentifier une pathologie et de rétablir une possibilité d’échanges qui participent aussi bien à l’amélioration et à l’efficacité des thérapeutiques qu’à la possibilité de retrouver une sexualité.

Enfin, cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de santé qui veulent bénéficier d’une information sur les douleurs pelviennes puisqu’il passe en revue la plupart des tableaux cliniques à évoquer, ainsi que les possibilités thérapeutiques aussi bien au niveau du traitement, proprement dit de la douleur, que de sa prise en charge générale. Il est bien reconnu aujourd’hui que le traitement des douleurs pelviennes doit associer systématiquement le traitement de la lésion mais aussi une prise en charge spécifique des phénomènes de centralisation au niveau cérébral de ces douleurs, sans laquelle toute thérapeutique est vouée à l’échec.

Un livre qui était attendu car il répond à un besoin aussi bien au niveau des patientes que des professionnels. Il est écrit avec clarté et enrichi d’une iconographie explicative. Il se lit avec beaucoup de facilité et permet de retrouver confiance dans les possibilités thérapeutiques. Il réveille ainsi chez les patientes des aptitudes personnelles pour se réapproprier leur corps jusque là vécu comme un handicap, et pour pérenniser l’efficacité thérapeutique par une autre prise en charge.

Bonne lecture…
Professeur Pierre Marès – CHU Carémeau – Nîmes

 

Visualiser quelques pages de l’ouvrage

 

Table des matières

Préface

Prologue

Comprendre la douleur périnéale
1. Un cheminement médical global pour une affection mal connue

2. Définitions

3. Comprendre l’anatomie

4. Comprendre les origines de la douleur

5. Les messages préliminaires du « Fil d’Ariane »

Les outils du traitement 
1. Traiter les causes gynécologiques classiques
2. Obtenir le relâchement musculaire
3. Désactiver l’hypersensibilisation muqueuse
4. L’auto-prise en charge corporelle globale

5. Injections de Toxine Botulique et chirurgie

Sept histoires cliniques
1. Aurelie. 28 ans.
Dyspareunie et coccygodynie du post partum
2. Camille. 24 ans.
Dyspareunie primaire et vulvodynie
3. Linda. 63 ans.
Périnéodynies
4. Ophélie. 47 ans. Enseignante.
Pesanteurs pelviennes et utérus
poly-myomateux. Depuis 9 mois
5. Daphné. 42 ans. Professeur des écoles.
Endométriose. Dyspareunie profonde. Dysménorrhée
Douleurs ovulatoires. Depuis 5 ans
6. Leïla. 26 ans. Responsable de marketing bancaire
7. Sandé.18 ans. Championne de snow-board.
Dyspareunie avec douleurs clitoridiennes
et urétrales. Depuis 3 mois

Réflexions et discussion
1. Les résultats et les échecs
2. L’importance de la relation avec le partenaire
3. La grossesse et l’ accouchement

Conclusion : Du « Labyrinthe » au « Fil d’Ariane »

Bibliographie