Neuro-Imagerie

Commander cet ouvrage

Pathologies de l’encéphale

Ce nouveau livre de neuro-imagerie ne vient pas remplacer les ouvrages de référence. Répertoriés à la fin de ce volume, ils sont « incontournables » et ont été consultés régulièrement.

Ce livre est un guide, destiné aux radiologues et aux cliniciens, qui se veut une aide à l’exercice quotidien de la neuro-imagerie. Il a comme ambition de proposer le diagnostic le plus probable, à partir soit de signes cliniques, soit de données radiologiques.

La première partie du livre rappelle les principaux motifs cliniques pour lesquels un bilan d’imagerie cérébrale est demandé ; chaque situation amène à une gamme des diagnostics les plus fréquents. Puis, après un bref rappel anatomique, la sémiologie radiologique d’affections intracrâniennes est donnée sous forme de fiches concises, illustrées par des figures caractéristiques.

La dernière partie est consacrée à des gammes diagnostiques classées selon l’aspect radiologique.

 

 

 

 

Des données histopathologiques et/ou physiopathologiques sont systématiquement rappelées dans chaque fiche ; elles se limitent à des informations susceptibles d’améliorer la compréhension de l’image. Comprendre l’image est en effet une étape capitale de l’interprétation radiologique. Un livre de Ben Pansky a guidé mon apprentissage de la neuroradiologie (Review of Neuroscience) ; intégrant des notions anatomiques, physiologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques. Très pédagogique, il m’a apporté une vision globale et synthétique des pathologies du système nerveux.

Le présent ouvrage est un hommage à mes maîtres, Daniel Frédy, au centre hospitalier Sainte-Anne et Denis Mélanson, à l’Institut Neurologique de Montréal, qui vient de nous quitter. Tous deux ont eu ce souci de partager les connaissances et de les rendre accessibles. Ils ont su par leur sens de la pédagogie et leur passion, m’attirer dans cette branche de l’imagerie qu’est la neuroradiologie. Cet ouvrage est un remerciement à mes amis, Jacques Chiras et André Gaston, sans lesquels la neuroradiologie vasculaire de Sainte-Anne n’aurait pas connu un tel développement. Il est aussi un hommage à tous les membres du service d’imagerie de Sainte-Anne qui, au fil des années, ont permis d’en faire un lieu où l’on a plaisir à travailler.

Un grand nombre d’auteurs, qui ont participé, directement ou indirectement à la vie du service, ont accepté de m’accompagner dans la rédaction de cet ouvrage. Je les remercie pour leur dynamisme, leur collaboration et leur amitié.

Jean-François Meder

 

Table des matières

 

Extraits de l’ouvrage

 

neuroimagerie 2
Cryptococcose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

neuro-imagerie 3
Lymphome cérébral primitif