Quoi de neuf dans le rachis ?

 

Commander cet ouvrage

De l’Equilibre Sagittal à la Chirurgie en passant par la Rééducation avec Education Thérapeutique

Sous la direction de : Dr Bernard, Dr Chaléat-Valayer, Dr Le Blay, Dr Roussouly

Le CMCR (Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation) des Massues est à l’aube d’une mutation qui touche à la fois ses activités cliniques avec l’arrivée prochaine du Pôle Gérontologique Lyonnais (Hôpitaux des Charmettes et de la Pinède), et également une réorganisation des modes de prise en charge avec le développement de l’ambulatoire.

Ce 7ème colloque est sans doute un virage, et les prochains nous permettront de vous proposer des actualités sur des thèmes partagés avec les nouvelles équipes.

 

Introduction

La prise en charge du rachis douloureux, avec ou sans déformation, est le socle du C.M.C.R. des Massues. Elle s’articule autour d’une prise en charge pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

L’objectif de ce 7° colloque est de rapporter les actualités et voies de recherche permettant de faire avancer nos compétences au profit de nos patients.

Notre histoire nous a toujours amené à regarder les patients avec une vision médicale d’analyse du morphotype et de la fonction du rachis, et chirurgicale lorsque les déformations aboutissent à un déséquilibre sévère et que les douleurs mécaniques ne sont plus contrôlées.

C’est cette approche médico-chirurgicale que nous souhaitons vous faire partager autour de ces actualités.

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

A propos du rachis cervical

Apport de l’analyse 3D du rachis

Quoi de neuf en 2017 dans la prise en charge en imagerie en coupe de la lombo-radiculalgie ?