Arthroscopies d’épaule – Olivier Courage

Comment réussir ses arthroscopies d'épaule
commander cet ouvrage

 

« Comment réussir ses arthroscopies d’épaule ? »

Ce livre n’est pas un ouvrage scientifique habituel, Olivier Courage l’a imaginé avec pour objectif principal d’aider les débutants en arthroscopie d’épaule à faire leurs premiers pas dans les meilleures conditions possible. Ecrit  avec simplicité il utilise le langage du compagnonnage et grâce à des compléments vidéo en ligne didactiques, il permettra un apprentissage efficace de tous les fondamentaux.

Vous trouverez l’ensemble de ces vidéos sur le site Se connecter à e-sauramps-medical.com

 

 

olivier courage auteur du livre comment réussir ses arthroscopies d'épaule
Olivier Courage

L’auteur Olivier Courage 

Etude de médecine à la Pitié-Salpétrière de Paris puis Interne des hôpitaux et chef de clinique à Caen. Il est installé depuis 20 ans au Havre (sa ville d’origine) à HPE (Hôpital Privé de l’Estuaire).

Tout en ayant une activité clinique libérale, il a toujours gardé une activité scientifique dans les sociétés savantes. Il est membre de la SFA, SOFCOT, SOO, ESSKA, ISAKOS et AAOS.

Il est actuellement président de la SFA et membre du bureau de la SOFCOT et de la SOO.

Il enseigne l’arthroscopie depuis plus de 20 ans.

Préface du Professeur Philippe Hardy

Professeur Philippe HARDYL’arthroscopie d’épaule est une technique chirurgicale relativement récente et en perpétuelle évolution. Elle s’adapte aux différentes pathologies de l’épaule. Elle permet de nombreux gestes thérapeutiques. Il s’agit d’une technique qui demande un apprentissage long et rigoureux.

La chirurgie arthroscopique a cette particularité de demander à un Chirurgien de ne pas regarder que ses mains, mais de regarder un écran ou il voit en deux dimensions des gestes réalisés en trois dimensions. Olivier COURAGE est un Chirurgien de l’épaule particulièrement expérimenté. Il a su développer des techniques qui lui sont propres. Il est normal qu’il fasse bénéficier de son expérience aussi bien les plus jeunes en formation, que les chirurgiens expérimentés. La transmission du savoir fait partie intégrante des fonctions d’un médecin. La transmission du savoir est importante, mais le partage l’est aussi. C’est là le rôle des publications médicales.

C’est le compagnonnage qui permet aux plus jeunes de bénéficier des erreurs et des succès des plus anciens. A charge pour eux de faire de même plus tard pour d’autres plus jeunes. Chaque chirurgien utilise parfois même sans le savoir des artifices techniques qui permettent de simplifier les gestes chirurgicaux, ou de faciliter leur réalisation. Olivier COURAGE a pris le temps et le recul nécessaire afin d’analyser ces gestes qu’il a accumulés dans son parcours chirurgical. J’ai beaucoup appris à la lecture de son ouvrage. Ses pairs ont reconnu en Olivier COURAGE un enseignant de qualité, et l’ont élu Président de la Société Française d’Arthroscopie. Olivier COURAGE a su exposer dans des termes simples et grâce à une illustration de qualité ses principes techniques qui permettent de faciliter le geste chirurgical. On reconnait là ses qualités d’enseignant.

Chacun trouvera à apprendre dans ce livre quelque soit son âge, quelque soit son parcours.

Professeur Philippe HARDY

Table des matières: Comment réussir ses arthroscopies d’épaule?

Introduction

Être dans de bonnes conditions: Eviter la buée, Bien entrer dans l’épaule,

Etre bien installé: Installation du patient, Ergonomie du chirurgien

Les bases indispensables: Image stable, Image droite, Retrouver ses instruments

L’exploration de l’épaule: La gléno-humérale, L’espace sous acromial,

Conseils pour les principales interventions: Avant l’arthroscopie interventionnelle, La coiffe des rotateurs, La sous-scapulaire. Le biceps, L’instabilité et le Bankart arthroscopique

Les interventions moins fréquentes: L’acromio-claviculaire, Le nerf sous-scapulaire,

Comment faire évoluer ses techniques: Analyser ses erreurs, voyager et créer

Conclusion

Complément vidéo en ligne d’arthroscopies d’épaule

C’est au total 9 vidéos pédagogiques qui viennent compléter et enrichir l’ouvrage « Comment réussir ses arthroscopies d’épaule »
Elles sont accessibles grâce à un code que l’on retrouvera dans l’ouvrage
Ci-dessous un exemple:

 

 

video compagnon du livre comment reussir ses arthroscopies d'epaule
Réparation du sous scapulatoire
Se connecter à e-sauramps-medical.com
Se connecter à e-sauramps-medical.com

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Dans le l’univers marin qu’affectionne particulièrement l’auteur, une belle manoeuvre en bateau, c’est souvent une catastrophe évitée de justesse.

Il en va de même pour les arthroscopies de l’épaule. Il faut savoir se méfier de ce qui a l’air simple.

Ce guide n’est pas un livre de technique, il sera une aide pour se sortir de situations délicates.

En se basant sur l’expérience, on diminue le risque de se trouver en mauvaise posture.

Pour rendre la lecture plus agréable, ce guide est présenté avec de nombreuses photos en faisant un parallèle avec d’autres situations pour marquer les esprits. Quelques citations ou proverbes sont utilisés, ils prennent de leur sens lorsqu’ils sont mis à l’épreuve.

Pour compléter le parallèle maritime, les bons marins se jugent dans le gros temps. C’est dans ces situations que les fondamentaux permettent de s’en sortir. Il faut rapidement mettre en place les réflexes qui sauvent. Le cerveau a besoin dans ces cas, de tiroirs simple à ouvrir.

C’est ce que l’auteur a tenté de faire dans ce guide.