L’essentiel en cardiologie 2° édition augmentée

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Cette deuxième édition de l’Essentiel en Cardiologie n’est pas une simple mise à jour mais une révision complète de la 1ère édition, enrichie de nouveaux chapitres. Depuis 2014, le site de la cardiologie francophone s’est doté de 84 nouvelles visioconférences répertoriées dans les différents chapitres de ce livre.

Les connaissances en cardiologie évoluent à un rythme effrené et notre pratique a été transformée en l’espace d’une quinzaine d’années. Finie l’époque d’un exercice basé exclusivement sur les expériences et les impressions personnelles. Actuellement, des recommandations sont éditées régulièrement par les sociétés savantes et mises à jour continuellement en fonction de la publication des grandes études. Or, quand le praticien se trouve confronté à un cas précis, il se sent démuni, ne possédant pas sous la main les documents qui lui permettent de bien élaborer ses décisions.

 

 

 

 

 

 

 

L’intérêt de ce livre est de pouvoir consulter en peu de temps le support théorique qui sous-tend la pratique : les conduites à tenir, les mesures à effectuer, les valeurs-seuils recommandées par les sociétés savantes, les arbres décisionnels à suivre, les examens complémentaires à demander, les facteurs de gravité à rechercher dans chaque pathologie… Tout cela permet d’optimiser et de sécuriser l’exercice au cabinet en se conformant aux recommandations des sociétés savantes afin de combler le fossé entre la pratique réelle et la pratique idéale. L’architecture de cet ouvrage a été conçue pour permettre de trouver rapidement le sujet recherché. Ce livre trouve son complément dans un site internet (www.cardiologie-francophone.com) qui diffuse des films sur les grandes avancées techniques en cardiologie, des visioconférences présentées par des experts reconnus et des documents ou liens utiles pour la pratique. Les films et visioconférences sont référencés dans les chapitres correspondants de ce livre.

L’auteur

François Boustani est cardiologue en région parisienne. Ancien attaché en cardiologie à l’hôpital Tenon et à l’hôpital Bichat, il a créé en 1999 et s’occupe toujours du site de la cardiologie francophone www.cardiologie-francophone.com. Il a publié un livre « La circulation du sang / Entre Orient et Occident, histoire d’une découverte » (Ed. Philippe Rey 2007), qui a eu trois prix : le Prix Monsieur et Madame Louis MARIN de l’Académie des sciences d’Outre-Mer (décembre 2007), le Prix Jean Charles Sournia de l’Académie nationale de médecine (juillet 2008) et le Prix France-Liban décerné par l’ADELF (novembre 2008).

 

Table des matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Anatomie mitrale et analyse segmentaire des IM

Conduite à tenir devant une fièvre chez un valvulaire

IRM cardiaque

 

 

Appréciation de la faisabilité d'une plastie mitrale
Appréciation de la faisabilité d’une plastie mitrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Endocardite, prothèse valvulaire, stimulateur cardiaque et coeur droit
Endocardite, prothèse valvulaire, stimulateur cardiaque et coeur droit