Les Merveilleux Vaisseaux

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Les méridiens extraordinaires 3° édition

Bernard Desoutter

Le docteur Bernard Desoutter, praticien hospitalier depuis plus de 30 ans, attaché des Hôpitaux de Montpellier et chargé d’enseignement en acupuncture à la Faculté de Montpellier, présente le système des Merveilleux Vaisseaux (ou méridiens extraordinaires).

Après avoir replacé les différentes évocations de ces méridiens dans les textes classiques et modernes, cet ouvrage s’attache surtout à rappeler la place de ce système dans l’ensembe de la Médecine Traditionnelle Chinoise, sa relation au jing et au Rein, puis aux Entrailles Curieuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une place importante est consacrée à l’analyse symptomatique de leur perturbation avec les conséquences thérapeutiques qui en découlent.

Cette étude a pour objectif de mettre en évidence le rôle important de l’utilisation des Merveilleux Vaisseaux dans la pratique quotidienne.

Cette 3° édition est l’occasion d’apporter de nombreux exemples pratiques issus de l’expérience. Certaines notions plus théoriques ont été remaniées afin de les rendre plus claires. Les indications se sont dévéloppées et précisées, pour une utilisation encore plus efficace des Merveilleux Vaisseaux.

 

Sommaire

L’auteur

Le docteur Bernard DESOUTTER, acupuncteur installé depuis 35 ans, s’est intéressé très tôt au système des Merveilleux Vaisseaux, évoqués dans les textes les plus anciens et les plus récents mais dont les indications et l’utilisation n’étaient pas très claires.

Reprenant l’ensemble des données glanées ici et là, il tente alors de réaliser une synthèse afin d’avoir une vision plus précise de la place de ces méridiens un peu particuliers dans la médecine traditionnelle chinoise.

Au cours du temps l’utilisation des Merveilleux Vaisseaux s’est précisée, enrichie de son expérience et de sa pratique. Il insiste sur le type de pathologie concerné par ces derniers : caractère particulier de la maladie, causes déclenchantes, contexte, et surtout toute la richesse symptomatologique englobée dans la notion de Merveilleux Vaisseaux, qui orientera le traitement. On ne s’adresse pas aux Merveilleux Vaisseaux dans toutes les situations ou lorsqu’on a tout essayé.

Une première présentation a été proposée lors d’un séminaire à l’Association Française pour l’Etude et la Recherce en Acupuncture, l’AFERA, suivie d’une première édition sur ce thème (1998).

De nombreuses interventions ont été présentées dans le cadre de séminaires, de congrès ou de conférences en France, Suisse, Espagne..

Cette dernière édition a été l’ocassion de mettre à jour et d’enrichir encore les symptômes pouvant évoquer les Merveilleux Vaisseaux, de présenter de nombreux exemples pratiques issus de son expérience et de rendre plus clair ce système. L’abord thérapeutique y est bien précisé, parfois simple mais efficace, avec un recul de 20 ans.

L’auteur a aussi écrit : Les Chemins de la Tradition : l’acupuncture

Découvrir cet ouvrage
Découvrir cet ouvrage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Trajets des merveilleux vaisseaux

Utilisation des merveilleux vaisseaux