Imagerie des Sinus

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

 

Savoir interpréter une imagerie des sinus… cela paraît simple et pourtant !

Quel examen d’imagerie réaliser et à quel moment ? Faut-il préférer le scanner ou le cone beam ?

Que décrire ? Ce petit « épaississement muqueux », est-ce normal ou pathologique ? Quand suspecter une pathologie tumorale ? Quand demander une IRM ? Quelles séquences IRM réaliser et que peuvent-elles apporter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pathologie sinusienne est vaste et ne se limite pas au diagnostic de sinusite. Le radiologue se doit avec les techniques actuelles d’établir un diagnostic précis pour guider le clinicien. Après avoir revu les différentes techniques d’imagerie et établi un bilan anatomique détaillé, ce livre aborde la pathologie sinusienne en partant de la demande clinique : bilan d’une sinusite aiguë, d’un dysfonctionnement rhino-sinusien chronique, d’une anosmie, d’une tumeur, d’une granulomatose, d’une greffe osseuse en implantologie. Le lecteur y trouvera quel bilan réaliser pour chaque indication ainsi que des clés d’interprétation.

L’iconographie est issue d’une pratique quotidienne spécialisée . Elle est volontairement exhaustive, richement commentée, offrant au lecteur un véritable atlas d’imagerie, lui permettant d’associer une image à chaque pathologie.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la pathologie sinusienne, médecins radiologues, chirurgiens ORL et maxillo-facial, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, internes en formation dans ces spécialités… tous ceux qui veulent oeuvrer dans l’art de l’imagerie sinusienne.

 

Auteur : Audrey Lacan

Radiologue, Ancienne assistante à l’Höpital Européen Georges Pompidou

Table des matières

 

Découvrir quelques pages