La Hanche de l’enfant et de l’adolescent

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Ostéochondrite primitive

Epiphysiolyse

Coxa Vara

Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SOFOP)

Sous la direction de S. Abu Amara, J. Leroux, I. Bernardini, J. Chevallier

Il y a très longtemps que la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SOFOP) n’avait pas consacré un séminaire à la hanche de l’enfant (hors luxation congénitale de la hanche).

C’est un sujet passionnant et diversifié pour lequel la prise en charge a beaucoup évolué ces dernières années. Il était donc indispensable de refaire le point sur les bonnes pratiques médicales actuelles. En 1977, date du premier séminaire d’enseignement de notre Société, le traitement orthopédique d’une ostéochondrite de hanche durait deux ans, souvent au lit et avec une traction. Le préjudice familial et scolaire était important. Aujourd’hui, la priorité est donnée à des traitements courts qui respectent la vie sociale de l’enfant. La chirurgie a aussi beaucoup progressé, en particulier pour l’épiphysiolyse de hanche.

Cet ouvrage très didactique se veut complet et le plus consensuel possible. Tous les aspects diagnostiques et thérapeutiques sont exposés. Il y a des chapitres centrés sur des pathologies spécifiques, mais aussi des chapitres transversaux traitant de l’anatomie, l’embryologie, l’imagerie ou la gestion de la douleur. La collaboration entre chirurgien pédiatre et adulte est aussi abordée. C’est un guide qui a pour but d’orienter et d’aider le lecteur dans sa prise de décision thérapeutique. Pour cette raison, il fait la part belle aux techniques chirurgicales, mais aussi à des revues de la littérature pour valider ce qui est scientifiquement prouvé. Nul doute que le lecteur qui aura lu l’ensemble de cette monographie aura une approche moderne de la prise en charge de ces pathologies.

Ce livre ne s’adresse pas uniquement aux orthopédistes pédiatres, mais à tous ceux qui devront un jour traiter une boiterie de hanche chez un enfant ou un adolescent. Ainsi, cet ouvrage est à même d’intéresser les internes en médecine, en chirurgie, en rhumatologie et en médecine physique et de réadaptation. Quant aux séniors, ils trouveront dans chaque chapitre l’essentiel des connaissances actuelles avec une bibliographie riche et récente leur permettant d’approfondir le sujet.

Bonne lecture à tous

Jérôme Cottalorda, président de la SOFOP

 

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Imagerie de la hanche de l’enfant

IRM et maladie de Legg-Calvé-Perthes

Triple ostéotomie pelvienne