Guide pratique – Urgences et Orthopédie pédiatrique 3° édition

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de l’ensemble de la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SOFOP) qui regroupe l’ensemble des orthopédistes pédiatres français, et des collègues intéressés par cette discipline. Ainsi, au fil des années se sont dégagées un certain nombre de conduites pratiques consensuelles dans tous les secteurs de l’orthopédie pédiatrique. Concernant les urgences orthopédiques de l’enfant, il nous a paru intéressant de faire le point sur nos pratiques quotidiennes et de les communiquer à tous les intervenants susceptibles de recevoir des enfants en urgence.

 

Ce livre s’adresse donc aux chirurgiens pédiatres, mais également à nos collègues urgentistes, orthopédistes, notamment aux plus jeunes de ces spécialités. De façon volontaire le propos se limite à la phase initiale, correspondant au séjour de l’enfant dans le service des urgences. Ce document vise à apporter une base de réponse commune concernant la prise en charge initiale de l’enfant. Il ne demande qu’à être enrichi par l’expérience de tous.

 

Préface

Cette 3ème édition est le fruit de la réflexion de l’ensemble de la Société Française d’Orthopédie Pédiatrique (SOFOP). La SOFOP regroupe l’ensemble des orthopédistes pédiatres français, des collègues étrangers, des collègues issus de spécialités intéressées par l’orthopédie pédiatrique, notamment radio-pédiatres.

 

Cet ouvrage se propose de faire le point sur nos pratiques quotidiennes et de les communiquer à tous les intervenants susceptibles de recevoir des enfants en urgence. Il regroupe le plus petit dénominateur commun sur la conduite à tenir devant une urgence orthopédique. Il s’adresse aux chirurgiens pédiatres, mais également à nos collègues pédiatres, urgentistes, orthopédistes, notamment aux plus jeunes de ces spécialités. De façon volontaire, le propos se limite à la phase initiale, correspondant au séjour de l’enfant dans le service des urgences.

Seules sont concernées les urgences pour lesquelles la SOFOP pense avoir un véritable rôle de référence en terme de conduite à tenir. Ainsi, sont éliminés de façon volontaire, les lésions cutanées (plaies, morsures et brûlures), ainsi que les traumatismes crâniens ou cranio faciaux. Ces sujets relèvent d’autres spécialités pédiatriques dont l’expérience et la compétence en la matière sont manifestement supérieures. Dans le même ordre d’idée, la prise en charge du polytraumatisé n’est pas traitée sauf dans les choix thérapeutiques. Le caractère obligatoirement multidisciplinaire de cette prise en charge est tel qu’il ne trouvait pas sa place dans un ouvrage orthopédique exclusif.

 

Il est clair que ce guide ne prétend pas être le détenteur exclusif des bonnes pratiques médicales autour de l’enfant. Toutes les recommandations déclinées peuvent être remises en question et modifiées à chaque instant en fonction du cas clinique et de son contexte. En effet, l’organisation des urgences pédiatriques est variable en fonction des régions et des équipes, dépendant de leur historique et du bassin de population concerné. Ce document vise à rapporter une base de réponse commune concernant la prise en charge initiale de l’enfant. Il ne demande qu’à être enrichi par l’expérience de tous.

 

Jean-Luc JOUVE – Franck LAUNAY

Les auteurs

Pr Jean-Luc Jouve : Professeur des Universités – Praticien Hospitalier Chef de Service, Chirurgie Orthopédique et Pédiatrique, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Hôpital de la Timone

 

Pr Frank Launay Professeur des Universités- Praticien Hospitalier, Chirurgie Orthopédique et Pédiatrique, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Hôpital de la Timone

Sommaire

Découvrir quelques pages de l’ouvrage