Femme et travail

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Médecine de réadaptation et pathologies professionnelles

Coordonné par B. Fouquet, A. Descatha, C. Hérisson, A. Roulet

« Femme et travail » a été l’un des thèmes discutés lors des 45° Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation, à Montpellier le 17 mars 2017

La condition féminine dans l’activité professionnelle met en jeu de multiples dimensions qui vont de la biologie à la sociologie. La spécificité sociale de la femme se retrouve aussi dans son environnement personnel. La femme, quelle que soit la culture, est l’objet de répresentations sociales complexes, variables, qui évoluent en fonction des cultures et des âges. Les progrès de la compréhension biologique de la femme au cours de son existence, progrès qui n’ont vraiment émergé qu’au cours des 40 dernières années, nécessitent un autre regard, multi-disciplinaire, rendant compte des interactions complexes entre l’environnement familial et l’environnement professionnel avec la biologie de la femme. Emergent alors des pathologies induites potentiellement par l’environnement, physique voire chimique, qui sont spécifiques à la biologie de la femme, en particulier sur l’appareil locomoteur, sur la nutrition, sur le cancer du sein.

L’objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les multiples aspects spécifiques à la femme au travail que ce soit dans les fonctions biologiques, dans les modifications structurelles spécifiques liées aux différents âges de la femme en passant par l’analyse épidémiologique de la place des femmes dans le monde du travail.

Cet ouvrage concernera tous les acteurs de santé, autant dans le domaine de la prévention que du retour au travail, en permettant un autre regard.

Avant-propos

Sommaire

Extrait de l’ouvrage

TMS et femmes