Epaule et traversée thoracobrachiale (TOS)

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Thérapie manuelle des syndromes canalaires

Pascal Pommerol

Depuis 1991, l’auteur pratique avec bonheur et assidûment les techniques vasculo-neuro-méningées ou « neurodynamiques » (terme impropre, mais largement utilisé en langue anglo-saxonne).

Ce livre est résolument axé sur la thérapie manuelle, sa démarche diagnostique, ainsi que son traitement. Il fait suite au livre de base « Ostéopathie et thérapie manuelle du tissu neuro-méningé » qui a été publié en 2007 tout en restant indépendant. Les principes de la démarche clinique sont décrits dans un concept cartésien et dans une thérapie le plus possible basée sur des preuves.

 

 

 

La prise en charge manuelle des conflits canalaires au niveau de l’épaule est le sujet principal de cet ouvrage. Ainsi, le conflit de la traversée thoracobrachiale est décrit de façon très détaillée avec une partie médicale et rééducative, le raisonnement clinique et la description des cinq syndromes : le défilé des scalènes, le syndrome du petit pectoral, la pince costo-claviculaire, le syndrome du billot huméral et enfin le défilé scapulo-costal. Sont exposés également la démarche clinique et le traitement manuel pour les syndromes compressifs des nerfs long thoracique, axillaire et supra-scapulaire.

Ce travail est rédigé par un praticien libéral attaché à l’université Lyon 1 et respectueux de l’enseignement scientifique : les références sont nombreuses et justifient la thérapeutique proposée.

Ce livre s’adresse à tous les thérapeutes manuels et rééducateurs : professionnels ou étudiants, ostéopathes chiropracteurs, étiopathes, vertébrothérapeutes, médecins, praticiens de médecine chinoise, masseurs, et bien sûr aux masseurs-kinésithérapeutes et physiothérapeutes.

 

L’auteur Pascal Pommerol

Préface Dr Vincent Travers

Préface Jacques Vaillant

Table des matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Examen clinique du syndrome de la traversée thoracobrachiale

Démarche clinique en première intention dans une suspicion de syndrome de la traversée thoraco-brachiale

Syndrome costoclaviculaire : mobilisations articulaires

Nerf axillaire ou circonflexe – Diagnostic d’exclusion