Electrocardiogramme simplifié

Electrocardiogramme simplifié, un guide pratique pour tous

electrocardiogramme simplifie gottwalles
Commander cet ouvrage

L’objectif de cet ouvrage pratique est de proposer une méthode de lecture rapide et simple basée sur des repères clairs permettant au praticien de détecter des anomalies à ’ECG notamment celles prédictives de problèmes graves et nécessitant,une prise en charge immédiate.

Cette méthode simplifiée est d’une grande sensibilité et permet d’être appliquée avec certitude et de donner un diagnostic dans plus de 98% des cas.

Ce travail est l’aboutissement d’une revue de la littérature et des guides pratiques proposés dans le commerce. Mais il est surtout le fruit d’une pratique quotidienne dans les services des urgences et en pré-hospitalier. Une approche systématique est proposée.

 

 

 

Sont abordés successivement et sous forme de chapitres séparés facilitant la lecture les éléments suivants : les pré-requis anatomiques et électro physiologiques, l’onde P et l’espace PR, le QRS, l’onde T, les troubles du rythme, de la conduction et de la repolarisation, les données électriques et quelques pièges à éviter.
Un arbre décisionnel conclut le tout et des exercices pratiques sont proposés à la fin de chaque chapitre. Enfin (last but not least) à la fin de chaque chapitre, sont regroupés les points essentiels à retenir.
Tout professionnel exerçant dans le cadre des urgences se trouve confronté à répondre à une des deux questions simples suivantes : l’ECG est-il normal ? Sinon est-ce grave ? L’intérêt de cette méthode est d’offrir une réponse simple et rapide en un coup d’oeil. Elle est de plus sensible pour approcher avec une quasi-certitude les diagnostics positifs. Elle est spécifique pour les pathologies graves pour ne pas passer à côté de certains diagnostics rares mais non dénoués de gravité comme le syndrome de Brugada ou le Wolf Parkinson White. La corrélation à la clinique est toujours rappelée et mise en avant.
Cet ouvrage sera sans doute le livre de chevet de tout professionnel désireux de mettre à profit toutes les informations que la lecture de l’ECG peut offrir pour une bonne approche diagnostique. Un algorithme simple vient conclure ce long voyage à travers les petits carreaux et les impulsions électriques.

L’auteur: Yannick Gottwalles

Yannick Gottwalles electrocardiogramme simplifié
Yannick Gottwalles

Né en 1965 en Moselle, Yannick GOTTWALLES a suivi son cursus médical entre les facultés de Strasbourg, de Nancy, de Bobigny et de Lyon, mêlant avec passion ses intérêts pour la cardiologie et la réanimation médicale.

Praticien Hospitalier Chef de Service, Chef de Pôle du Pôle Urgences Pasteur aux Hôpitaux Civils de Colmar, Cardiologue de formation, Médecin du sport, ancien Médecin-Adjoint d’une Unité de Soins Intensifs de Cardiologie, Président du Collège de Médecine d’Urgence du Nord-Est, membre de sociétés savantes françaises et européennes, Yannick GOTTWALLES s’est toujours passionné pour l’électrocardiogramme de surface. « Un outil nécessairement pour tous » selon lui, et « pas seulement réservé à une élite ». Encore faut-il qu’il n’y ait pas d’appréhension à son usage, raison pour laquelle il a développé son enseignement aux personnels de première ligne (techniciens, aide-soignants, infirmiers, internes de médecine, …).

Il a rédigé de nombreux articles à ce sujet, et effectue des formations pratico-pratiques régulières sur ce thème.

Conclusion…

90% des diagnostics peuvent être posés sur une analyse rapide des tracés, une lecture fine hyperspécialisée se justifiant dans les cas restants. Initier le plus grand nombre à la vulgarisation de l’interprétation de l’ECG servira le plus grand nombre de patients et permettra de gagner du temps et de sauver des vies.L’objectif de cet ouvrage reste de permettre, avec peu d’expérience, de ne pas rater un élément essentiel, diagnostique ou pronostique, dans la prise en charge des patients.