Echographie scrotale et pénienne

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

3° édition entièrement actualisée

En pathologie scrotale et pénienne, l’échographie s’est imposée comme la technique de première intention, bien avant la RMN et le scanner.

Les régions anatomiques scrotale et pénienne sont particulièrement bien adaptées à l’imagerie échographique de haute fréquence qui  produit des images détaillées, de haute définition.

L’imagerie Doppler couleur et l’analyse spectrale des flux sanguins contribuent efficacement à l’analyse de la vascularisation testiculaire ou pénienne.

Cette analyse bénéficie, depuis peu, de l’apport de l’échographie de contraste qui a démontré sa capacité d’analyse précise de la perfusion testiculaire, particulièrement intéressante en pathologie aiguë.

L’ouvrage s’articule en huit chapitres qui traitent des différentes  situations pathologiques rencontrées en pratique quotidienne.

Après un rappel embryologique et un rappel anatomique du scrotum normal, tous les deux indispensables pour la bonne compréhension de certaines images anormales, le deuxième chapitre de l’atlas est dédié à l’imagerie échographique et Doppler normale.

Ce chapitre est particulièrement important car il donne les clés pour réussir une échographie scrotale que ce soit en terme de réglages ou de choix des sondes et précise les bases de la compréhension des images échographiques normales, première étape avant la reconnaissance des images pathologiques.

Ensuite sont abordées, de manière logique, les différentes circonstances pathologiques au cours desquelles l’échographie est potentiellement intéressante pour l’établissement du diagnostic : la pathologie congénitale, le scrotum aigu, les tumeurs, la pathologie chronique.

Au travers de nombreux exemples illustrés sont exposées les présentations pathologiques les plus typiques ou plus rares, les variantes et les exceptions.

Un dernier chapitre reprend sous forme synthétique de tableaux des données normales à connaître et quelques unes des situations pathologiques les plus fréquentes qui peuvent poser des problèmes de diagnostic différentiel.

Le dernier chapitre de l’atlas est dédié à l’imagerie échographique, pénienne, normale et anormale.

 

L’auteur : Thierry Puttemans

Radiologue, Chef du service d’Imagerie de la Clinique Saint Pierre, Ottignies, Belgique

 

Avant-propos

L’idée première de cet atlas d’échographie est d’offrir au lecteur une vue d’ensemble de la pathologie scrotale et pénienne.

 

Au travers des nombreuses images illustrant le propos, le lecteur pourra trouver les réponses aux questions les plus fréquentes que je me suis moi-même posées au cours de ma carrière.
Le recueil de ces images est le fruit d’un travail de plusieurs années, rendu possible grâce à la collaboration de mes amis urologues qui m’ont adressé leur patient pour avis échographique, tout particulièrement le Docteur Antoine Abi Aad et le Professeur Reinier Opsomer qui m’ont toujours fait confiance et les Docteurs Jean-Luc Jorion, Emmanuel Dardenne, Olivier Rahier avec qui je travaille depuis des années à la Clinique  et qui m’ont régulièrement sollicité pour des cas difficiles et grâce à qui j’ai pu assister à des interventions chirurgicales.
Cet atlas n’est certainement pas un aboutissement. Il n’est que le reflet incomplet d’une expérience personnelle. De nombreuses situations pathologiques rares, notamment tumorales, ne sont pas illustrées, mais mentionnées dans le texte.

Sommaire