Echographie Obstétricale Dépistage et diagnostic

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Tome 1 : Gestion des risques

Ce nouvel ouvrage consacré à l’échographie obstétricale s’adresse aux praticiens en exercice ou en cours de formation par le Diplôme Inter Universitaire d’Echographie Obstétricales et Gynécologiques.

 

Il est composé de deux tomes. Le premier consacré à la Gestion des risques et le second à la Morphologie normale et anormale du foetus aux trois trimestres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce premier tome les experts du diagnostic anténatal qui ont participé à sa rédaction font le point sur les différents risques qui peuvent survenir au cours d’une grossesse :

  • Les dernières avancées dans le dépistage des anomalies génétiques sont abordées de façon claire et détaillée tant du point cytogénétique que du point de vue clinique.
  • Les risques obstétricaux sont étudiés sous leurs différents aspects : grossesses menacées ou de localisation incertaine, pathologies gynécologiques, risque infectieux, croissance foetale, pré-éclampsie, gémellaires, troubles de croissance.
  • La place de l’échographie est aussi définie dans le dépistage des menaces d’accouchement prématuré par la mesure du col utérin, dans la gestion des utérus cicatriciels, dans la surveillance du travail en salle de naissance.
  • L’importance de la prise en charge psychologique de situations souvent très difficiles est traitée de façon pratique.
  • Risques liés aux ultrasons et contrôle de qualité complètent ce premier tome.

 

Sous la direction de

Jean-Philippe BAULT Gynécologue-Obstétricien, Echographiste référent CHU Bicêtre et CPDPN Poissy Saint Germain en Laye, Centre d’Echographies Gynéco-Osbtétricales Ambroise Paré Les Mureaux, Yvelines

Laurent J. Salomon MD, PhD Professeur des Universités Maternité Necker-Enfants Malades, AP-HP. Université Paris Descartes, Paris, France

Table des matières

 

Visualiser quelques pages de l’ouvrage