Echographie en médecine générale

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Dans de nombreux pays, les médecins généralistes pratiquent l’échographie. Il existe une réelle opportunité pour les médecins généralistes français d’augmenter leurs compétences en se saisissant de cet outil performant.

Le Professeur Jean-Marie Bourgeois a été l’instigateur du développement de cet outil pour le généraliste. C’est grâce à lui que toute une génération de médecins généralistes et d’urgentistes ont appris à manier l’outil. Beaucoup de termes de ce livre lui sont dus.

L’échographie réalisée par le médecin généraliste est une chance supplémentaire donnée au patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en échoscopie, dans la gestion de l’incertitude et c’est un formidable outil de communication.

Une échographie, c’est une somme de gestes. Chaque geste en échographie apprend quelque chose (l’absence ou la présence d’épanchement, de dilatation, etc.). Certains gestes sont à la portée de tous, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate.

Le moindre doute en médecine générale doit faire pratiquer une échographie de contrôle par un spécialiste.

Ce livre ne se veut pas exhaustif. Il s’adresse au médecin débutant, et sera également utile en vade-mecum

 

 

L’auteur

Isabelle Cibois-Honnorat est médecin généraliste depuis plus de 30 ans et exerce en profession libérale à Mirabeau dans le Vaucluse.

Formée au Centre Francophone de Formation en Echographie (CFFE) avec le Professeur Jean-Marie Bourgeois, ainsi qu’au fil de rencontres et de recherches, elle pratique l’échographie depuis quelques années. Elle est secrétaire générale de l’ADESA, organisme qui propose une formation à cet univers de l’image. On peut l’y retrouver comme animatrice dans certaines formations.

Préface

Table des matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Echographie abdominale : le foie

Echographie utérine

Echographie du biceps

Aide au compte-rendu d’une échographie de l’épaule (exemple)