Echographie en anesthesie loco régionale – Pierre Pandin

Manuel d’échographie en anesthésie loco régionale et douleurs chronique interventionnelle

echographie en anesthesie loco régionale
Commander cet ouvrage

La première partie (chapitre 1 à 9) apporte les notions fondamentales et générales de l’ échographie en anesthésie loco régionale

La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la description la plus complète et la plus graphique possible des techniques d’anesthésie loco-régionale approche par approche, région anatomique par région anatomique, de la tête au pied (chapitres 10 à 15),des techniques concernant le traitement interventionnel de la douleur chronique (chapitre 16) et enfin

la troisième partie est consacrée à l’échoguidage des vaisseaux et les différentes approches d’insertion d’accès vasculaires artériels ou veineux (chapitre 17).

L’auteur

Pierre Pandin auteur du Manuel d'echographie en anesthesie loco regionale
Pierre Pandin

Pierre Pandin est anesthesiste-réanimateur à  l’hopital Erasme de Bruxelles (Université libre de Bruxelle) depuis maintenant une vingtaine d’année. Au sein de cet hopital académique il y exerce la neuro anesthesie, l’anesthesie en orthopedie-traumatologie et l’anesthesie oto-rhino-laryngologique. A ce titre il travaille à populariser l’utilisation et l’enseignement de la technique echographique dans son sens le plus large et pour le plus grand nombre possible d’application et d’utilisations. Ainsi il soutient au quotidien la réalisation des techniques de repérage et de guidage échographique lors de procédures locorégionales, du traitement interventionnel de la douleur chronique ou encore de l’insertion d’accès vasculaires que ce soit chez le patient adulte ou chez l’enfant.

 

Qu’apporte cet ouvrage à la littérature actuelle sur le sujet?

La plupart des ouvrages actuels sur LES TECHNIQUES D’ ÉCHOGRAPHIE EN ANESTHÉSIE LOCO RÉGIONALE restent concentrés sur les techniques principales et les plus couramment utilisées. Ce Manuel s’adresse lui à un lectorat beaucoup plus large des plus débutants aux spécialistes. Il aborde des territoires comme la face, le crâne, l’ophtalmologie, la douleur chronique interventionnelle, que les autres ouvrages ne traitent pas ou trés peu. Les blocs centraux présentent un ensemble complet de techniques sur l’ensemble du rachis alors que généralement on ne parle que de la région lombaire, enfin les « blood patch » et les drainage de LCR n’ont jamais été abordés ailleurs à ce jour.

Le manuel présente également, en particulier pour les membres supérieurs et inférieurs, presque systématiquement des images échographiques explicatives alternatives aux images typiques ou de références qui n’existe pas actuellement dans la littérature. Cet ouvrage bénéficie, de plus, d’un site internet compagnon (www.e-sauramps-medical.com) dédié comportant plus de 30 vidéos didactiques commentées classées par bloc.

Enfin, cet ouvrage est unique par son aspect graphique en particulier l’utilisation de logos pédagogiques originaux, avec le minimum de texte, se démarquant totalement du reste de la littérature dans la spécialité. Par son format, sa mise en page et son graphisme unique, ce manuel est avant tout un outils particulièrement pratique au quotidien pour les professionnels de l’anesthésie.

 

Plus de 30 vidéos pédagogiques disponibles sur le site compagnon.

 

echogaphie en anesthesie loco régionale
Exemple de vidéo disponible sur le site compagnon www.e-sauramps-medical.com: Bloc écho-guidé plexus lombaire par voie postérieure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter à e-sauramps-medical.com
Se connecter à e-sauramps-medical.com