Echographie abdominale de l’adulte

Commander cet ouvrage

Etienne Danse

L’échographie s’est imposée comme la technique de première intention en pathologie abdominale, elle permet d’orienter le diagnostic et de dépister les pathologies qui justifieront des explorations complémentaires.

L’ouvrage Echographie abdominale de l’adulte s’articule en 14 chapitres. Il débute par des conseils techniques et des recommandations pour la réalisation des examens en fonction du contexte de la prescription. Ensuite, sont abordés de façon détaillée, par organe, l’aspect échographique normal et les différentes affections. Ainsi, le foie, les voies biliaires, le pancréas, la rate, les reins et les voies urinaires, le tube digestif et les vaisseaux abdominaux principaux sont tour à tour l’objet d’un chapitre très complet laissant une large place à une iconographie très riche et volontairement mise en avant.

 

 

 

L’ensemble des modes d’acquisition disponibles actuellement est abordé pour chaque organe et chaque pathologie ; de nombreux cas cliniques viennent accompagner le propos. De nombreuses images échographiques sont corrélées avec des confrontations macro et microscopiques, ainsi qu’avec d’autres techniques d’imagerie. L’échographie du foie et des reins transplantés est également largement décrite. Le dernier chapitre apporte également des éléments essentiels nécessaires à la prise en charge du polytraumatisé abdominal.

Cet ouvrage de référence se veut pratique, exhaustif et abondamment illustré avec plus de 1.000 iconographies issues de la pratique quotidienne de passionnés de l’échographie. Il intégre les dernières références de la littérature scientifique et à ce titre devrait devenir un outil indispensable en échographie abdominale. Il s’adresse à tous les praticiens qui exercent dans ce domaine.

Introduction

Table des matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Le foie – affection des troncs vasculaires hépatiques

Cholécystites et pseudocholécystites

Colite ischémique en images

Affections inflammatoires et infectieuses de l’intestin