Echo-Chirurgie

 

Commander cet ouvrage
Commander cet ouvrage

Canal carpien – Doigt à ressaut – Dupuytren

de l’imagerie au traitement

Sous la coordination de David Petrover

L’écho-chirurgie, nouvelle technique interventionnelle ostéo-articulaire est née !

Son apparition constitue un changement de paradigme, et s’inscrit comme une alternative thérapeutique dont les avantages semblent nombreux pour le traitement du syndrome du canal carpien, du doigt à ressaut et de la maladie de Dupuytren.

Ce livre, rassemble les sujets abordés lors du premier congrès M.I.R.E (Microchirurgie Interventionnelle Radioguidée et Echochirurgie) par des auteurs référents.

Une approche multidisciplinaire, la discussion des données actuelles, et les descriptions pratiques des techniques d’écho-chirurgie, donnent les clefs radiologiques, rhumatologiques, et chirurgicales pour mieux comprendre la place de cette nouvelle discipline.

 

 

Préface

Une nouvelle technique s’inscrit dans un prolongement. Une connaissance anatomique et clinique solide est bien évidemment indispensable mais est elle suffisante ? Que doit-on savoir des indications et des techniques chirurgicales qui ont fait leurs preuves ?

L’écho-chirurgie porte dans ses gènes le croisement de diverses disciplines, la connaissance du clinicien, la dextérité du chirurgien et la vision du radiologue ; elle est peut-être leur avenir commun.

Ce nouveau traitement mini-invasif et ambulatoire du canal carpien comme du doigt à ressaut ouvre des perspectives nouvelles, comme l’avait été le traitement percutané de la maladie de Dupuytren. Ces sujets ont été abordés lors du premier congrès M.I.R.E (Microchirurgie Interventionnelle Radioguidée et Echochirurgie) du 20 Janvier 2017 à Paris.

Merci à tous les auteurs, experts dans leur domaine respectif, qui ont fait l’effort de clarifier leur savoir pour le lecteur et inscrire l’écho-chirurgie dans une approche collégiale indispensable pour son avenir.

David Petrover

Table des matières

Découvrir quelques pages de l’ouvrage

Quelle place pour l’IRM ?

Traitement chirurgical endoscopique du canal carpien

Traitement chirurgical du doigt à ressaut