critique livre dans la revue « confrontations »de EIPA

Critique de presse dans « Confrontations » site du service de presse EIPA de l’ouvrage

« sans stress la vie est impossible« 

Posted by AT on Mercredi 11 mai 2011  Nicole Baumann et Jean-Claude Turpin Chez les éditions SAURAMPS MEDICAL
 

Partant de l’idée selon laquelle le stress n’est pas forcément mauvais, à condition de savoir le gérer, les auteurs décrivent ses mécanismes dans la vie quotidienne, familiale et professionnelle, à tous les stades de la vie (enfance, adolescence, maternité, vieillesse) et proposent des méthodes pour le maîtriser.

 sans stress la vie est impossible comment le gérer

 

Si dans le langage courant, le stress est un mot chargé de connotations négatives, ce livre insiste sur le fait qu’il s’agit d’une fonction d’adaptation. Le stress suscite une mobilisation de l’organisme pour réussir tout un ensemble d’activités nécessaires à la vie individuelle et en société.

 

Les auteurs envisagent tous les aspects de la vie quotidienne: l’enfance, l’adolescence, la vie personnelle, familiale et professionnelle, la vieillesse. Certes, cette faculté d’adaptation peut atteindre ses limites. Ce qui était un bénéfice devient un danger. Ce livre donne des explications sur les mécanismes impliqués, la manière d’éviter les stress mal contrôlés et leurs conséquences.

Le Docteur Nicole Baumann, neuropsychiatre, est directeur de recherches à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière. Neurobiologiste, elle a dirigé pendant plus de vingt ans une unité de recherches de l’INSERM en neurobiologie cellulaire, moléculaire et clinique. Elle a contribué à coordonner un livre sur ” Stress, immunité et pathologie ” et développe des recherches sur les marqueurs biologiques du stress.

Le Professeur Jean-Claude Turpin est ancien chef du service de neurologie du CHU de Reims. Neuropsychiatre et pédiâtre, il a organisé à Reims l’enseignement de la Médecine Sociale (Santé Publique, Médecine du Travail, Médecine légale). Il développe la formation médicale continue (conférences, CD-Rom) et la rédaction d’ouvrages grand public sur le handicap. Il intervient également dans l’aide humanitaire (Syrie, Cambodge).