critique de presse ouvrage neuro-orthopédie des membres du blessé medullaire adulte

Dans la revue rééDOC service de documentation de l’IRR Analyses d’ouvrages Juillet-Août 2012//n°377.

L’ouvrage « Neuro-orthopédie des membres du blessé medullaire adulte » des éditions Sauramps Médical

ISBN:9782840237693

 

Coordonné par des membres de l’AFIGAP (Association Francophone Internationale des Groupes d’Animation de la Paraplégie), ce thème: la neuro-orthopédie des membres supérieur et inférieur du blessé médullaire a été discuté pendant les 40èmes Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation à Montpellier en mars 2012.

Toutes les facettes de la prise en charge neuro-orthopédique des membres chez le blessé médullaire sont exposés, son champ d’intervention est très varié.

Pour le membre supérieur, sont étudiés: les aspects médicaux et chirurgicaux des pathologies de la coiffe chez le para et le tétraplégique et les attitudes vicieuses (rétractations et raiderus articulaires).

Chacun des syndromes canalaires du coude, du poignet et de la main, ainsi que leurs conséquences et leurs traitemnts(médical, chirurgie fonctionnelle, chirurgie reconstructrice, transfert de biceps à triceps…) sont décrits.

La seconde partie aborde la neuro-orthopédie du membre inférieur dont les para-ostéo-arthropathies sont des complications fréquentes chez les blessés médullaires, la chirurgie est la seeule solution radicale.

Les ostéo-arthrites de hanche comportent plusieurs particularités qui nécessitent une prise en charge spécifique (multidisciplinaire, chirurgie, antibiothérapie), l’indication d’une résection tête-col est posée chez les patients qui présentent des complications au niveau des hanches et se traite par la chirurgie de l’arthrite de la hanche.

L’ostéoporose et les fractures secondaires demeurent un problème de diagnostic, de traitement et de prévention.

Les auteurs actualisent les connaissances sur le positionnement en fauteuil roulant (choix de l’assise, choix et réglages du fauteuil), sur la neurochirurgie de la spsticité (différentes interventions possibles, objectifs, choix de la technique), et sur la déambulation du paraplégique (panorama des différentes solutions technologiques pour permettre la reprise d’une déambulation ou une restauration de la station debour responsable d’une paraplégie complète ou incomplète).

La place de la neuro-orthopédie des membres est déterminante dans la prise en charge des patients atteints de lésions médullaires, sa complexité en fait une discipline à part entière, elle exige une collaboration médico-chirurgicale, de bilans, et de techniques chirurgicales.