critique de presse ouvrage les malformations congenitales

Dans la revue rééDOC Analyses Mai-Juin 2012, n°376, critique d’ouvrage »les Malformations congénitales : Diagnostics anténatal et devenir (tome 6), des éditions Sauramps Médical, sous la direction de Couture A, Baud C, Prodhomme O, Saguintaah M, Veyrac C.

ISBN:9782840237563

Ce sixième tome des malformations congénitales concerne les pathologies du rein et des voies urinaires du fœtus, du nouveau-né et de l’enfant, thématique du 5ème Congrès de médecine fœtale qui s’est déroulé en novembre 2011, à Montpellier. Cet ouvrage aborde les nombreuses pathologies rénales détectées dans la période prénatale, elles peuvent être regroupées en deux catégories: les anomalies des reins et des voies urinaires et les différentes maladies kystique (ciliopathies)…

Les malformations congénitales - Diagnostic anténatal et devenir - Tome 6

Les anomalies rénales, en particulier, sont dépistées par les échographies systématiques au cours de la grossesse qui permettent une analyse fiable des lésions rénales, de préciser la nature de la maladie rénale et d’évaluer le pronostic. Les ciliopathies représentent des atteintes rénales isolées ou syndromique. L’imagerie joue un rôle prépondérant pour déceler les nombreuses maladies kystiques, elle doit se baser sur une analyse échographique détaillée et méthodologique pour déterminer éventuellement la présence, le nombre et la taille des kystes. L’imagerie fœtale a généré une augmentation de la prévalence totale des anomalies, l’amélioration des taux de détection des anomalies chromosomiques et des malformations d’organe est constante. La trisomie 21 est la plus fréquente des anomalies chromosomiques; les règles de bonne pratique, les nouvelles stratégies de dépistage, fixées par la haute autorité de santé sont adoptées par les professionnels depuis 2010, afin de donner une information claire et loyale. L’échographie prénatale a aussi entrainé une recrudescence importante du nombre de cas de malformations pulmonaires congénitales, l’échographie volumique est également très déterminante dans le diagnostic des dysplasies oto-mandibulaires, elle définit les anomalies de façon beaucoup plus pointue que l’échographie conventionnelle. Les anomalies cardiaques (cardiopathies congénitales), sont étudiées, un examen de dépistage de base est un objectif majeur, toute anomalie cardiaque fœtale doit faire chercher d’autres anomalies morphologiques associées. Un chapitre est dévolu à l’évaluation malformative fœtale du corps calleux qui est une préoccupation de tous les instants, et constitue depuis toujours une discussion difficile à gérer: quel diagnostic? Quel pronostic? Quelle signification faut-il accorder à un corps calleux? Quel bilan génétique? Quelles malformations associées? Quel syndrome à rechercher?. A la fin de l’ouvrage, les auteurs retracent l’histoire de l’obstétrique depuis plusieurs siècles, son évolution, la création des maternités…