Critique de presse ouvrage epaule et activites professionnelles

Dans la revue rééDOC service de documentation de l’IRR, analyses d’ouvrages Juillet-Août 2012 n°377.

L’ouvrage « Epaule et activités professionnelles » des éditions Sauramps Médical de B.Fouquet, A.Roulet, Y.Roquelaure, C.Herisson.

ISBN:9782840237716

Epaule et activités professionnelles a été un des thèmes discutés lors des 40 èmes entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation à Montpellier en mars 2012, cet ouvrage publie les communications de ce congrès en trois parties, abordant les différents aspects qui vont de l’évaluation épidémiologique et clinique aux solutions thérapeutiques médicales, rééducatives, chirurgicales, en passant par les aspects de prévention primaire. Le complexe de l’épaule est une zone anatomique très sollicitée pendant les activités professionnelles, l’épaule doit assurer une stabilisation du membre supérieur et une stabilité dynamique pour permettre les activités de la main. Les douleurs de l’épaule sont classées au 3ème rang des localisations douloureuses chez les salariés et peuvent conduire à une inaptitude partielle ou totale, l’objectif de cet ouvrage est de faire l’état des lieux sur des syndromes douloureux, notamment de la coiffe des rotateurs, dans le contexte particulier de l’activité professionnelle.

Les auteurs font le point sur la biomécanique des contraintes professionnelles de l’épaule, sur la kinésiologie de la ceinturescapulaire et de la scapulo-thoracique, sur les contraintes musculaires.

Les atteintes de la coiffe des rotateurs sont les pathologies les plus fréquentes de l’épaule et géèrent des arrêts maladies liés aux troubles musculosquelettiques.

Les stratégies rééducatives et réadaptatives des pathologies de l’épaule pour le maintien dans l’emploi représentent une étape importante, différentes techniques sont étudiées après la chirurgie, le but est de récupérer une fonction normale dans les activités de la vie quotidienne.

Enfin, l’allongement de la date de départ en retraite expose les salariés sollicitant leur épaule dans les travaux de force à un risque de fin d’activité précoce.

Les mesures de prévention collectives et individuelles sont des éléments cruciaux. Cet ouvrage intéressera  l’ensemble des professionnels de santé confrontés au contexte de la couleur de l’épaule au travail, qu’il s’agisse des médecins du travail, des médecins de médecine physique et de réadaptation, des rhumatologues et des chirurgiens orthopédistes.

L’essentiel est aussi d’avoir une vision commune avec les professionnels de rééducation (masseurs-kinésithérapeutes et ergothérapeutes).